Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Style de Pub Caravans > caravelle & The Dauphine Continental

5 Janvier 2013, 16:20pm

Publié par Elisabeth Poulain

Style de Pub Caravanes > L'Aster et la Lucas Encore deux caravanes anglaises de la même marque anglaise « Bluebird’s » dont je vous ai déjà présenté la fameuse « Penthouse » qui a introduit en Europe le concept de grande caravane axée sur le confort et une vision élitiste du camping-caravaning, avec une jolie jeune femme en prime. Aujourd’hui, la présentation se fait entre une version inspirée de la Penthouse, vraisemblablement faite pour le marché français, la caravelle (sans majuscule) et sa challenger du même constructeur, The Dauphine Continental, cette fois-ci avec deux majuscules puisqu’elle est plus petite. C’est de la belle finesse anglaise en matière de création publicitaire ! 

Pub caravane Caravelle

Cette caravelle est extensible à la force 4, pour dire que son nom de gamme est écrit quatre fois, à chaque fois de plus en plus grand, en allant de gauche à droite, dans le sens de la lecture alors que la caravane est présentée allant vers la  gauche   : caravelle, caravelle, caravelle, caravelle.   Une façon triplement habile de montrer l’effet vitesse  grâce à la typographie, au sens de lecture et au recours à l’italique. Une manière également de prouver que sa vitesse est corrélée à sa légèreté en jouant sur le faible contraste entre le fond blanc du visuel et le bleuté léger coupée à la hauteur des fenêtres par un bandeau blanc de la caravane.

Pourtant ce n’est pas elle la vraie vedette de la marque, ni la marque elle-même, c’est l’avion qui figure par quatre fois dans la publicité, deux fois en jaune et deux fois en plus petit et en rose, en occupant l’espace à droite de la caravane qui n’occupe pas totalement le coin gauche supérieur du visuel.  En petits caractères, on peut  lire en bas du visuel, comme formant le socle sur lequel s’appuie toute la construction du visuel la mention « BLUEBIRD’S », la dimension du modèle 22FT (feet) précédé de NEW pour attirer l’attention des connaisseurs et des fidèles de la marque  sur le fait que c’est un nouveau modèle. II est vrai qu’il présente quelques nouveautés perceptibles extérieurement. La porte a changé de place, la bow-window à l’avant se conjugue maintenant en trois parties et non plus en deux, la fenêtre de la paroi latérale au-dessus de  la roue est plus petite. Pour le reste, il ne semble pas y avoir de grands changements. La porte a conservé son hublot rond dans sa partie haute.

Pub caravane Continental

The Dauphine Continental joue sur le mode « fun ». Elle est visiblement destinée aux yeux de ses concepteurs à un public jeune qui aime aller danser et profiter de la belle vie en chantant. On retrouve le jaune et le rose mais en un quart de teinte plus foncé que sur l’autre visuel. Cette fois-ci, il ne s’agit plus de se comparer à un avion rose ou jaune mais à la guirlande de la fête, qui forme l’arrière-plan de tout le visuel, le jaune en lanières verticales, le rose en lanières plutôt horizontales qui ondulent telles des vagues. Il s’agit pour la marque de frapper fort et juste. Pour cela, outre la couleur, il y a les mentions du haut et du bas. La mention du haut met l’accent en gros caractères sur The DAUPHINE Continental en trois grosseurs et types de caractères différents. Les plus gros sont affectés à Continental qui possède plusieurs empâtements amusants qui s’enroulent sur eux-mêmes pour le haut du « C » de la majuscule, le bas des deux « t » et le bas du « e ».  Par contre le nom de la marque lie son nom à celle de la nouvelle caravane dans la mention du bas. Bluebird annonce ainsi la naissance de sa « latest colourful caravan », sa plus récente caravane pleine de couleurs.

Quant à la caravane, elle semble danser  au son de la musique. Elle est beaucoup plus courte et compacte que sa grande sœur, avec un avant très ouvert sur les trois côtés et un arrière très compact. Pour lier les deux en partie haute, un bandeau parme moyen sert à dynamiser l’ensemble. En comparaison avec sa grande sœur, elle semble très enlevée, tant la caravane qui prenait le nom d'une petite voiture française "la Dauphine" pour mieux coller au goût français que la pub. Une hypothèse serait que ce soit elle avec ses rubans qui ait déteint sur la caravelle pour lui donner un coup de jeune. Mais ce n’est qu’une hypothèse bien sûr. Bonne route à elles deux, à elles trois, avec la Penthouse.

Pub caravane Bluebird Penthouse 

Pour suivre le chemin

. Sur ce thème voir les billets déjà parus sur ce blog  Style de Pub Caravans > La Wren Continental & La Welcome Consulette    Style de Pub > Caravanes > Wima et "A Lire avant vos Vacances"   Style de Pub Caravane > BlueBird Penthouse vs Pemberton Panorama Range     Style de Pub Caravane > BlueBird Penthouse vs Pemberton Panorama Range   Style de pub Caravane > La Star et la Miami    

Commenter cet article