Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Style de Pub > Dovedale Caravans > The Melvin & The Minum

29 Août 2012, 15:08pm

Publié par Elisabeth Poulain

Ces caravanes sont anglaises, comme leur nom l’indique. Elles offrent la particularité d’être doublement présentées de l’intérieur, avec une photo qui atteste de la réalité et le plan correspondant à la disposition de l’espace. C’est sur cette double légitimité que repose la force des caravanes Dovedale. L’aspect extérieur n’en est pas oublié pour autant, puisqu’une photo de la caravane est placée au-dessus du nom de la série, elle-même figurant au-dessus de la photo et du plan. Le bon usage de l’espace est une des forces de ces caravanes, comme on peut le voir à ces visuels publicitaires originaux en noir et blanc pour les photos, en bichromie jaune et vert pour la Melvin et jaune et rose pour la Minum. Un texte écrit très petit détaille les équipements dont sont dotés les deux caravanes, sans oublier le nom de l’entreprise et son adresse.

Cette entreprise anglaise sera la seule à utiliser la praticité de l’espace intérieur dans le cadre d’une notion de gamme comme argument majeur de vente pour convaincre les acheteurs français dans la sélection que nous avons faite parmi les publicités parues en 1965 dans la presse spécialisée en France avant la grande exposition internationale de la caravane à Villepinte au nord de Paris, près du Bourget.

Pub caravane Dovedale, The Melvin

« The Melvin » Dovedale Caravan. Elle est certainement la plus grande de sa catégorie. Sa surface de 32 feet est même indiquée, avec ce goût très anglo-saxon pour la force des chiffres.  Elle comporte une chambre avec un grand lit, une vraie cuisine-salle à manger et un salon avec un chauffage, symbole d’un luxe à l’anglo-saxonne. Le visuel n’est pas tout à fait conçu sur le même modèle que la Minum. Il y a en effet une photo de plus ; c’est normal, c’est plus grand. La première photo montre le séjour doté d’un grand canapé, d’une cheminée, de la télévision. Quant au coin cuisine, il a tout le confort symbolisé par une véritable gazinière. Une salle de bain avec une baignoire sépare la chambre des parents de la cuisine située au milieu de la caravane. Le grand séjour occupe toute la seconde moitié de l’espace, avec une grande baie en largeur et de cinq fenêtres latérales.

Pub caravane Dovedale, The Minum « The Minum »  Dovedale Caravan. Celle-ci ne craint de se présenter comme la plus petite de sa catégorie (8 feet), soit 4 fois moins que la précédente. Pour bien le prouver, son nom « The Minum » joue sur les mots. On comprend bien qu’en français, on parlerait de minimum. Pour raccourcir le mot, il suffit d’enlever un i et un m pour faire minum, une tonalité latine avec la concision anglo-saxonne. Petite extérieurement, cette Minum sait être grande à l’intérieur : la marque présente une photo de l’intérieur, avec cette fois-ci le plan à droite et au-dessus toujours une photo prise de l’extérieur. Deux personnes peuvent facilement y passer leurs vacances dans cette structure qui offre un très bon ratio entre les équipements de base (lit, table rabattante, penderie succincte, plaque cuisson…) et la surface disponible. Trois fenêtres éclairent l’intérieur.

Au final, ces visuels n’ont pas du tout vieilli. Ils utilisent même la couleur pour faire ressortir le nom de leurs modèles et surtout elles se font admirer de l'intérieur, comme le feraient les caravaniers utilisateurs.  

Pour suivre le chemin

Retrouver les articles précédents de la série sur ce blog :

Style de Pub Caravanes > Thomson Caravan & Van Car de Van Dooren

Style de Pub > Caravanes > Wima et "A Lire avant vos Vacances"       

Style de Pub > Caravan-e > La Industrial Trailer et la Pierart Sestrière      

Style de Pub Caravane > BlueBird Penthouse vs Pemberton Panorama Range      

Style de Pub Caravanes > L'Aster et la Lucas      

Styles de pub > Caravane anglaise > Isn't she a beauty?      

. Voir toutes les publicités de caravane dans l'album-photos "Petites Maisons"     

 

Commenter cet article