Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Style de Pub > La Blue Bird Caravan

13 Novembre 2011, 18:18pm

Publié par Elisabeth Poulain

Plus petite que la Isn’t she a beauty, la caravane précédente semble-t-il puisqu’on ne voit que la partie avant, cette Bluebirda également conservé un l’aspect très vieillot mais sans volonté de la firme d’en faire un bel objet. La tôle ondulée, conservée pour le bas de la caisse, lui confère une silhouette encore un peu brute, même si l’arrondi des parois latérales vers l’avant adoucit la ligne. Cette Bluebird (merle bleu, un oiseau américain) ) n’a rien de bleu. La caravane porte  les couleurs de l’été, jaune vers le haut et verte vers le bas pour mieux se détacher sur le sol jaune clair ainsi que la partie supérieure de la caravane. C’est la partie avant qui est privilégiée, comme il en va dans les publicités centrées sur la capacité de la caravane à être mobile.  

Blog rose 2011.10.23 027

La mise en valeur visuelle se fait cette fois, non pas par l’arrière grâce au fond ovale orange, comme dans la Isn’t a beauty?, mais par la couleur, comme si on découvrait la caravane d’une fenêtre rectangulaire d’une autre caravane. En haut du montage photographique, un store avec des festons arrondis oranges et noires donne un air de fête à la vue sur la caravane. En bas un bandeau orange rappelle les mentions importantes comme la marque ‘Bluebird Caravans Limited’ qui offre le choix le plus large au monde, ainsi que l’adresse.  Au fond à gauche de la caravane, des arbres en noir et blanc placés en photomontage encore un peu maladroit ajoutent une profondeur, sans mise en valeur particulière. Ces arbres sont importants néanmoins parce qu’ils établissent par leur seule présence le lien avec la nature, mais sans aller jusqu’à verdir les arbres. Pour le vert, la partie inférieure de la caisse suffit.   

Malgré sa naïveté un peu maladroite, cette publicité de cette première  Bluebird est pourtant déjà centrée sur un certain art de vivre en couleur au soleil de l’été. C’est le feston du store qui est l’élément dynamique de l’ensemble, auquel répond le bandeau orange du bas avec la marque. Le visuel  offre un élément très intéressant sur la relation entre le dedans-dehors. On voit la caravane en se sentant déjà présent dans la caravane. On retrouvera d’autres modèles de la marque qui montreront une belle capacité du constructeur de monter en gamme en offrant des modèles plus recherchés.  Caravane, Isn't she a beauty?

 

Pour suivre le chemin

.    Cette publicité et les prochaines à venir sont tirées de « L’Objet Caravane, Mémoire graphique des années 1960 », un carnet de notes, sur une sélection de France Poulain, édité par la Direction départementale de l’Equipement et de l’Agriculture de l’Oise, 2009.

. Voir l’introduction de la série sur la caravane "Ma Coquille" sur ce blog, ainsi que le billet n°1 « Isn’t she a beauty"

Styles de pub > Caravane anglaise > Isn't she a beauty?     

Pub caravanes & Co > Un style de vacances > Ma Coquille 01/38

 

 

 

. Retrouver toutes les caravanes dans l'album-photos "Petites Maisons" sur ce blog.    

. Photos FP  

Commenter cet article