Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Style de Pub > Naf-Naf > La Belle Dame, la Gitane et les Roulottes

31 Décembre 2012, 15:11pm

Publié par Elisabeth Poulain

C’est une campagne très soignée que la marque Naf Naf vient de signer sous le signe d’une robe naturellement blanche  très décolletée pour une jeune femme forcément blonde aux cheveux tressés en une natte virginale ornée de fleurs assurément blanches pour mieux renforcée la virginité de la future épousée en plein champ. Elle est le symbole de la pureté et en même temps de la séduction avec le haut du corps offert à la vue à la Marilyn Monroe. 

Naf-Naf-2012-1-Dame-Gitane

Une jeune gitane en robe foncée à la longue chevelure rousse qui lui couvre le dos et au châle fleuri de roses rouges qui éclatent sur un fond blanc avec des feuilles vertes se tient assise sur le côté droit du visuel. On devine qu' elle est pensive ; elle tient dans ses deux mains  aux ongles rouges la main gauche que la future épousée lui tend dans un geste gracieux. La bizarrerie est que celle-ci regarde le visage de la gitane et non pas sa main que regarde la gitane, qui est celle qui connaît les forces obscures et sait prédire l’avenir en lisant les lignes de la main. Parfois aussi en tirant les cartes, mais cette scène aurait nécessité une table et deux tabourets.

 

Le chien de la gitane se tient très attentif, avec son oreille gauche levée, sur le côté gauche du cliché, en contre-bas par rapport à la gitane. Il anime par sa présence cet endroit un peu vide de la scène. Il a aussi une autre fonction me semble-t-il qui est de surveiller la rencontre et de protéger sa maîtresse aux cheveux roux.  C’est lui également qui à lui seul incarne la présence animale. Il manque en effet les chevaux qui tirent les lourdes roulottes.   

Au second plan, il y a en effet non pas une mais deux roulottes au bois verni toutes neuves sorties tout juste de l’atelier du fabricant. C’est la dimension très « folklore d’Europe centrale » qui rend la scène très théâtrale. On n’imagine pas des vraies roulottes parcourant vraiment l’Europe avec leurs occupants aussi impeccables, qui ne sortent le temps de l’atelier que le temps des prises de vue.

Au loin on devine un village avec son clocher dans le fond du paysage et au sol on remarque de la paille étendue sur la terre sur laquelle marche avec délicatesse avec ses talons hauts et sans se salir la jolie jeune femme vêtue de probité candide dans sa robe de gaze blanche. 

Ce visuel pour la robe blanche a été conçu par l’agence Gaultier Colette avec Stéphane Huard pour la photographie. Paru dans Biba de mai 2012, il fait le pendant à un autre visuel crée cette fois-ci pour une robe rouge où la marque ne parle plus de pureté ni de « dis-moi gitane de quoi sera fait mon avenir » mais de franche séduction avec la belle aux cheveux longs et toujours blonds dansant devant le feu et devant avec un gitan aux cheveux noirs de la tribu au son d'une musique gitane forcément endiablée. Comme le feu du désir, comme une distribution des rôles à l’antique, mais avec une vraie réussite visuelle.  

Naf-Naf-2012-2 Jeune Femme dansant 

Avec en plus, le recours à la prédiction de la gitane pour garantir un destin heureux en lisant les lignes de la main. Grâce à qui ? Grâce à Naf-Naf en 2012 pour 2013. Il est vrai que la robe s’appelle « Déesse ». Elle est recommandée pour « un mariage bohème chic ». Tout ça pour 199E avec en plus une vie de bonheur garantie. Qui dit mieux en encore 2012 !  

 

Pour suivre le chemin

. Voir le site de la marque http://www.nafnaf.com/fr/actus.html  

. Lire l’étude de Wikipedia sur la rousseur  http://fr.wikipedia.org/wiki/Rousseur et celle sur la blondeur http://fr.wikipedia.org/wiki/Blondeur avec un portrait de Marilyn Monroe mais pas celle fameuse où l’actrice retient la jupe de sa robe blanche quand elle passe au-dessus d’une bouche de métro…dans le film « Sept ans de réflexion ».

 

Michelangelo Caravaggio LaDiseuse-de-Bonne-Aventure-1594-Le

. Retrouver un tableau du Caravage peint en 1594  où la Diseuse de Bonne Aventure regarde le jeune seigneur qui fait appel à ses dons les yeux dans les yeux sur  http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiromancie!

 

Commenter cet article