Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Style de Pub > Peintures Ripolin > Le Mur jaune des Trois Frères, Riri, Polo & Lino

12 Juin 2014, 14:20pm

Publié par Elisabeth Poulain

La peinture Ripolin. Elle était à l’avant-garde de la technique de la chimie des peintures-laques. L’entreprise Ripolin entendit le faire savoir. On était en 1912, une année où  la réclame avait déjà toute sa place depuis près de 20 ans sur les murs de la grande ville. On connaissait bien les affiches qui promettaient des jours meilleurs.  Les débuts de siècle ont souvent été vécus comme des moments forts d’attente pour une vie plus douce, plus riche, plus forte en couleurs. Pour faire connaître sa peinture laquée, Ripolin s’adressa alors à un touche à tout en matière de création artistique, tour à tour illustrateur, dessinateur, affichiste aussi…

Emile Vavasseur est cet affichiste. Sur l’homme, on connaît peu de choses, alors que la presse jouait déjà un grand rôle de diffusion de l’information, mais avec un fort clivage entre ce qui relevait de l’art officiel et du divertissement d’un côté et l’utile de l’autre. Sur le net, on trouve facilement les dates de naissance d’Emile Vavasseur, 1863-1949, déjà un peu moins la date d’exécution de la célèbre affiche 1913…On sait que Picasso plus tard vantait la qualité de la peinture. La survenue de la guerre de 1914-1918 mit la diffusion de l’affiche en dormance mais, contrairement à d’autres créations publicitaires, n’enraya pas son succès populaire.

Ripolin-Pub 1913-Riri-Polo-Lino-Mur jaune

L’idée de génie d’Emile. Elle est d’avoir inventé un trio de peintres en bâtiment, les Frères Ripolin, à qui le public a donné des petits noms affectueux. Citons-les : il y  a Riri d’abord, Polo ensuite et Lino à la fin. Pour savoir qui est qui, regardez le mur jaune sur lequel ils sont en train de peindre  la réclame en lettres rouges  de trois tailles différentes. En très gros, le nom de la marque, en caractères moyens « Peinture laquée » et en plus petit ensuite en dessous « S’Emploie…, Métaux, Plâtre, Bois et Ciment ». C’est  Riri  qui se trouve en dessous de RIpolin, Polo en dessous de RiPOlin et LINo pour la fin de RipoLIN.

Chacun des frères  peint la surface qui est devant lui. Lino finit de peindre « Bois et Ciment » en rouge sur le mur. Polo achève de peindre en vert un slogan sur le dos de Lino  selon lequel  « Ripolin / une peinture hygiénique / résiste aux Intempéries ».  Quant à Riri, il finit de poser au pinceau « Ripolin / donne aux objets / une surface brillante / analogue à / la porcelaine » sur le dos de la blouse de Polo. Et pour corser le tout, Lino a des cheveux roux avec un canotier au ruban bleu, Polo des cheveux blancs et un ruban rouge et Riri une chevelure noire avec un ruban vert sur son chapeau. Tous ont un pantalon bleu avec des chaussures noires. Qui dit mieux ?!  Surtout aussi si vous considérez que ce visuel vous montre une fois le nom de la marque peint sur le mur et deux fois des slogans sur le dos des deux premiers peintres.    

Le succès de cette affiche de 1913. Il  fut énorme, au point qu’on la voyait encore pâlie sur des murs dans les années 50. Cette géniale idée a ensuite été reprise et reprise par tant d’autres dessinateurs, graphistes, créateurs de tout genre … Elle continue d’ailleurs à être une valeur sûre de l’art publicitaire qui se vend à une bonne côte, surtout pour l’affiche de 120 x 160cm, qui a été aussi déclinée en buvard.

Ripolin-Pub 1913-Riri-Polo-Lino-Mur jaune    

Pour suivre le chemin

. Voir la belle plaquette éditée par Kaczorowski, Hôtel des Ventes des Salorges, 44100 Nantes, Cycles, Art publicitaire, du samedi 5 novembre 2005, 8 bis rue Chaptal, 44188 Nantes cedex 4, 02 40 69 91 10, kac@interenchres.com

. Voici les informations qui concernent cette affiche "conservée dans son jus": "Ripolin, Affiche lithographiée signée Vavasseur, 120 X 180cm, imprimée par Lean Acker, rue Etienne Marcel à Paris. Bel état, couleurs parfaites, qqmicro-manques dans les plis". Il est en effet frappant de constater les variations de la couleur du jaune dans les différentes présentations qui courrent sur le Net.

. Photos Elisabeth Poulain     

         

Commenter cet article