Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Style de Pub Tod’s > Le monde dans mon sac, mes mocassins aux pieds

30 Décembre 2014, 17:49pm

Publié par Elisabeth Poulain

     

Les acteurs de cette publicité. Ce sont tout d’abord Tod’s bien sûr, un groupe international qui fédère des marques de luxe propres à créer des styles de vie raffinés qui surfent à la fois sur une identité d’ancrage et à la fois sur une certaine musique internationale très sélective, aussi bien pour l’homme que pour la femme, seule visée ici. Le titre de ce visuel. Il appartient à une série « Charming Italian Stories » qui visiblement devait se décliner au pluriel.  

Paysage de Pub-Tod's-Italie-chaussures & sac

La question : comment peut-on montrer en un seul visuel publicitaire que le monde s’ouvre à la personne attirée par cette publicité, grâce à deux objets qui sont à la fois usuels et à la fois très personnels pour une femme ? J’ai nommé le sac à main et une seule chaussure, l’autre étant peut-être placée derrière le sac ! Peu importe, en voir une seule suffit à évoquer les deux pour entreprendre le voyage.   

C’est  l’Italie, une Italie tirée d’un rêve que recrée  ce visuel publicitaire, mais pas forcément une photo de rêve. C’est plus compliqué. La photo elle-même s’inscrit dans une longue histoire d’ancrage dans le temps, qui vous emmène à sa seule vue. Comme dans un phénomène de téléportation, qui vous transporte immédiatement dans un pays du sud, où la moisson vient d’avoir lieu. Le paysage réduit à l’essentiel est fort.

Les couleurs du paysage à destination sont celles du sac à main et de la chaussure. Pour le sac, du daim et du cuir vert mousse, souligné de piqures blanches ; pour la chaussure, un assemblage très sophistiqué de pièces de daim et de cuir soulignées d’un jeu très travaillé de piqures à fil blanc très visible sur une rangée, deux, trois ou quatre rangs. S’y ajoutent aussi du cuir laqué noir pour la bordure de la semelle et de l’élastique noir pour s’ajuster parfaitement à la forme au pied. 

Bien sûr, cette description chromatique rapide ne saurait rendre compte des formidables variations de ces cuirs, de ce fil et des deux autres matières noires à l’accroche de la lumière et aux formes elles-mêmes. C’est particulièrement remarquable pour le sac dans sa partie haute, pour le grand rabat ourlé en forme de vague qui arrondit les angles et se courbe vers le bas à hauteur de l’empreinte en médaillon allongé au nom de TOD’S au centre, en guise de révérence.

Paysage de Pub-Tod's-Italie-chaussures & sac

Ce médaillon de la marque signe aussi visuellement le point focal de la composition. Bien qu’il garde une discrétion de bon aloi, il accroche tellement le regard, que la chaussure semble comme absorbée par le sac, sans que cela lui porte préjudice, pour laisser le regard filer vers le haut de la composition, pour suivre la courbure accentuée des anses.

La force du paysage statique de la colline arrondie située en arrière-plan commence à bouger devant nos yeux. Dans la boucle  de l’anse, plutôt vers la droite se découvre une maison en U avec un petit bâtiment hors de l’anse vers la droite. Dans l’anse à gauche, on voit un long hangar avec deux silos à grain et un arbre sur le devant.  Et en dessous, sur le pré jauni quatre rouleaux de foin s’écrasent au sol, comme oubliés. Et c’est sur ce socle que repose le sac avec son avant-corps la chaussure.

Reste à vous parler du formidable ciel vert profond qui se marrie  sans choquer avec le jaune irrégulier de la pente douce, sans porter tort au sac ni à son complément de pied et sans surtout être remis en question par le regard. C’est là que se trouve le secret de cette histoire italienne pas vraiment charmante, surprenante plutôt, malgré le titre donné par la marque - « Charming Italian Stories » - avec TOD’S inscrit dans un médaillon plus grand et plus visible que sur le sac.

Et c’est comme ça qu’on enferme le monde dans son sac à la main  avec ses mocassins Tod’s aux pieds, en partant le long des chemins « on the road. »         

     Paysage de Pub-Tod's-Italie-chaussures & sac

Pour suivre le chemin

. Visuel placé en page 12 d’un magazine publicitaire conçu pour Noël 2003 par « Rive gauche, Les cadeaux ont une âme, Le Bon Marché », www.lebonmarche.fr

. Retrouver le Groupe Tods sur http://www.todsgroup.com/  et sa filiale française sur                          http://www.tods.com/fr_fr/  avec ses marques que sont aujourd’hui Tod’s, Hogan, Fay et Roger Vivier

. Lire la vie du fondateur de la marque Tod’s, fils de cordonnier de Casette d’été (Italie), sur https://login.departures.com/articles/whos-the-man-behind-the-tods

. Photo Elisabeth Poulain à partir du magazine, à voir dans "Paysages mobiles." 

Commenter cet article