Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Styles de pub > Caravane anglaise > Isn't she a beauty?

24 Octobre 2011, 15:28pm

Publié par Elisabeth Poulain

Cette série est basée sur l’analyse d’une compilation de 37 visuels de publicité parues dans la presse spécialisée dans les années 1960, en pleine euphorie de la découverte d’une nouvelle ré-déclinaison  du concept des vacances. En France les vacances, on le sait, ont une importance impressionnante par rapport à d’autres cultures.

  Caravane, Isn't she a beauty? 

Trois grandes dates sont à retenir :

. la fin du XIXè siècle avec la découverte du littoral de l’Ouest de la France pour la bourgeoisie et du littoral méditerranéen pour l’aristocratie anglaise et plus largement européenne,

. 1936 avec le concept ‘révolutionnaire’ au niveau social des congés payés pour une large part de la société,

. 1960 avec le second volet de cette déclinaison sociale, grâce à la caravane tractée par sa voiture, qui a permis à la fois de découvrir la France, d’être chez soi, tout en découvrant les autres et de connaître un mode de vie ‘moderne’.  

 

 

 

La découverte de chaque visuel d’une caravane est fondée sur l’analyse plus ou moins factuelle des éléments qui se présentent à la vue. Cette première approche se double du repérage des procédés et techniques utilisés pour arriver à l’objectif recherché ou obtenu par le concepteur de la création. Enfin, et pas forcément, en troisième lieu, ce portrait est complété par l’impression subjective ressentie, puisqu’un message publicitaire peut toujours être interprété de façon différente d’une personne à une autre.   

Que voit-on sur la publicité ? Quelles techniques le créateur publicitaire y parvient-il à rendre l’effet recherché ? Que ressent-on maintenant en 2011 en regardant ces visuels ? Telles sont les trois questions à laquelle répond cette série publicitaire recueillie dans des magazines français de l’époque.   

 

Caravane, Isn't she a beauty?

Isn’t she a beauty  

Elle n’a pas de marque, qui doit figurer dans une autre partie du document, mais ce n’est qu’une hypothèse en son absence. La caravane se présente seule, sans autres arguments de vente que son prix 499L et cette interpellation délicieuse en anglais : ‘n’est-elle pas une beauté’. Que voit-on ? Une longue caravane  avec ses parois en tôle et une forme très parallélépipède rectangle qui a déjà la volonté d’arrondir les angles, sous l’influence certainement de l’Airstream américaine mythique. A nos yeux, elle est très datée et pourtant elle est à la pointe de la modernité. N’a-t-elle pas une baignoire extra-large  pour un léger surcoût! Un très bon argument de vente en pays anglo-saxon.    

 

Le graphisme dépouillé va à l’essentiel. La recherche d’équilibre est bien présente.  Le fond ovale orange accentue l’arrondi avant des arrêtes de la caravane. Les deux bandeaux noirs, qui attirent l’attention sur les deux qualités majeures, forment des ailes et donnent du mouvement à l’ensemble. Ces deux mentions ailées – ‘Isnt’t she a beauty ?’ et ‘L499/10/0’ de part et d’autre de la caravane dans une diagonale inversée par rapport à l’avant de la caravane allège l’ensemble. Le regard se fixe à l’intersection des deux obliques, juste à l’endroit où se trouve le centre de la caravane, au cœur d’eun ovale orange qui donne de la chaleur à l’ensemble.  

 

C’est une publicité centrée sur le produit à mettre en valeur  en vue de la vente. Elle intègre des éléments structurant d’architecture graphiste et met en lumière les qualités de confort. L’amusant est cette interpellation très anglaise ‘Isn’t she a beauty ?’ qui montre un gros bloc de tôle ondulée brillante vendu à petit prix, à la façon d’une caravane Airstream américaine, qui elle est placée tout en haut de la hiérarchie luxueuse des caravanes et coûte très chère.  

Caravane, Dessin France Poulain 

Pour suivre le chemin

. Cette publicité (1/37) et les 36 autres à venir sont tirées de « L’Objet Caravane, Mémoire graphique des années 1960 », un carnet de notes, sur une sélection de France Poulain, édité par la Direction départementales de l’Equipement et de l’Agriculture de l’Oise, 2009.

 

. Voir l’introduction de la série, avec Ma Coquille, une caravane qui ne figure pas dans le carnet de notes, sur ce blog,       

Pub caravanes & Co > Un style de vacances > Ma Coquille      

. Croquis de couverture, France Poulain

. Photos FP   

Commenter cet article