Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Styles de Pub Caravanes > La New Sylva & La Shannon

25 Avril 2013, 11:02am

Publié par Elisabeth Poulain

La « New Sylva Caravan ». C’est la toute dernière caravane de la gamme de la marque Sylva. De taille moyenne, la publicité n’offre pas d’originalité particulièrement remarquable. L’important dans le visuel est le nom de la marque qui se détache en blanc sur fond bleu parme, la couleur du beau temps des vacances.

Pub caravane Shannon

. La caravane est placée  dans ce rectangle bleu qui coupe le visuel en deux, en partie gauche. Elle prend du coup la couleur bleue. Ses fenêtres sont placées de asymétrique par rapport à la paroi, celle du côté de la porte sont disposées à l’arrière. A l’avant, on distingue bien la plus grande des deux espaces,  par laquelle on aperçoit la fenêtre située de l’autre côté. La porte est restée fermée, une preuve que ce visuel était déjà un peu ancien.

. L’autre composante du rectangle cette fois-ci de couleur blanche fait ressortir en noir un paysage de bord de mer, avec deux pins maritimes de haute taille qui occupent l’espace. En très clair, on devine un père et son fils jouant au ballon et la mère près d’un parasol qui surveille sa petite fille  jouant avec un cerf-volant. A eux, la dimension tonique du camping caravaning et à elles le caractère apaisant. 

Dans cette publicité anglaise, l’important est de focaliser l’attention du vacancier sur la marque Sylva à la couleur blanche qui « annexe » le paysage de vacances dont on ne retient que les pins sylvestres pour se distinguer de la concurrence. Au total, une publicité d’allure modeste mais au final très travaillée qui sépare l’espace en quatre. En bas à gauche, la caravane, en bas à droite, les caravaniers, au-dessus d’eux les arbres et en partie gauche en haut, la marque. L’accent n’est portée ni sur la caravane ni sur les vacances mais sur la marque SYLVA en très gros caractères blancs sur fond bleu avec une pointe de parme, pour le côté apaisant.   

Pub caravane Shannon

La « Shannon Caravan ». Elle est placée dans le fond du visuel près d’un arbre. On distingue une forme blanche avec un toit légèrement courbe que nous avons déjà rencontré. L’avant présente une grande baie encadrée par deux fenêtres qu’on imagine fixes et deux fenêtres latérales, l’une vers l’avant, l’autre en arrière. A côté d’elle, un arbre au feuillage fin, un bouleau peut être,  attire l’attention sur une scène de danse entre une jeune fille et un jeune homme qui dansent, elle sur les pointes et lui  sur ses talons à la russe. Quelques herbes en premier plan indiquent que la scène se passe à la campagne.

Un grand S rouge et un grand C bleu frappent par leur couleur tonique en avant gauche. On comprend vite que ce sont les initiales de Shannon Caravan qui vous souhaitent de meilleures vacances « happier holidays with a Shannon Caravan ». Rouge et bleu sont des composantes de la marque ; tous les autres éléments du décor, dessin de la caravane y compris, sont exprimés en noir et blanc afin d’éviter la dispersion visuelle.

L’ensemble est globalement réussi entre ces trois composantes le visuel,

. la composition entre le S de Shannon en rouge tonique qui domine le C bleu apaisant de caravane, qui forme le bloc de gauche, celui qui éclaire le tout ; c’est la porte d’entrée dans le visuel ;

. l’assise  avec le souhait que forme la marque « happier holidays with a Shannon Caravan ». C’est le socle du visuel, celui qui porte le tout. C4est aussi là que l’entreprise donne ses coordonnées ;

. la scène bucolique et dansante dans le fond supérieur droit, qui forme la fenêtre sur laquelle s’ouvre la scène bucolique, sur la caravane et ce qu’on voit de la caravane blanche sur fond blanc. C’est l’élément le plus faible de la composition, le dessin n’est pas dans le style.  

Au final, les deux visuels ont l’arbre en commun, l’arbre protecteur, comme un point d’ancrage dans l’espace, le bleu du ciel pour évoquer les vacances, le choix du blanc pour la caravane, un gros travail d’agencement de l’espace pour valoriser la marque. La dimension humaine  est donnée par un très jeune couple pour Shannon et une famille avec deux jeunes enfants pour Sylva. Dans les deux cas, la caravane est peu mise en valeur, avec un double reproche qui est pour Sylva la présence trop forte de ce bleu parme qui cache la caravane et pour Shannon Caravan, la présence trop lourde du sigle SG.  

Pour suivre le chemin 

. Retrouver les autres billets de "Style de Pub Caravanes", sur ce blog Style de Pub Caravans > caravelle & The Dauphine Continental   Style de Pub Caravans > La Wren Continental & La Welcome Consulette    Style de Pub > Dovedale Caravans > The Melvin & The Minum  

Commenter cet article