Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Styles de Pub Caravanes > La Wawa & la Sprite

25 Mai 2014, 15:24pm

Publié par Elisabeth Poulain

Voici deux visuels publicitaires qui avaient fait le buzz comme on ne disait pas encore en ces années 60 qui marquèrent un des pics de renommée de la caravane en France. Ils ont aussi en commun d’être franchement avant-gardistes au point qu’ils n’ont absolument pas vieilli. Aujourd’hui encore, ils auraient autant de force d’impact. Ils sont toujours aussi bons. Ils ont en commun d’être minimalistes et d’avoir choisi le jaune, un jaune différent dans les deux marques,  comme premier message de bonnes vacances au soleil.

Pub caravane Sprite

La  Sprite. Oui, il s’agit bien de la publicité pour une caravane anglaise. Pourtant vous ne voyez qu’un chameau ou un dromadaire hilare. Il vous tire la langue et vous fait un gros clin d’œil malicieux pour que vous ne sentiez pas offensé. N’y voyez donc nulle malice, bien plutôt un gag visuel qui a été jusqu’ici bien peu présent. La caravane était une chose beaucoup trop sérieuse et importante pour qu’on puisse en rire. 1966 marquait le vrai  début de l’essor du marché de la caravane en France. La concurrence entre les marques s’est faite plus rude. Sprite, une marque anglaise construite sous licence en France, était déjà bien connue des estivants français.

La marque franchit alors le pas. Il n’est plus nécessaire pour elle de montrer une caravane. L’essentiel est  ailleurs. Il s’agissait de faire rire en jouant cette fois-ci avec le concept de la caravane qui traverse le désert comme vous le signale un chameau hilare, avec des trâces de pas devant lui:  « Vous cherchez une caravane ? Et bien vous l’avez trouvée ! C’est certainement une Sprite ». Je ne suis pas sûre que cet humour anglo-saxon qui n’utilise que deux couleurs, le jaune et le noir, ait fait tilt en France, mais l’intéressant est que la marque l’ait jugé convenir au marché français.   

Pub caravane Waha 

La WAWA. Cette petite caravane belge à la forme ovoïde file tellement vite sur la route grâce à son aéromodélisme que le nom de sa marque WAWA est reproduit à l’instar du son que ferait une voiture de course. Il n’apparaît pas entièrement sur le visuel, preuve qu'il va vite. C’est un modèle au toit repliable sur l’arrière pendant la marche de façon à diminuer la prise au vent.

L’effet est remarquable : seules deux couleurs douces ont été choisies de façon à accentuer l’effet de fluidité. C’est du design graphique et sonique à l’état pur. Et c'est remarquable. Le design de la forme suscite un design visuel qui résulte du design phonique, les deux dans la même couleur beige enrichi de jaune et d'une pointe de vert sur un fond uniforme plus foncé...Seul reste alors WaWa dans l'espace et le monde!   

Pour suivre le chemin

. Voir  la série des billets « Styles de Pub Caravanes » parus sur ce blog. Les clichés sont à retrouver dans l’album « Petites Maisons.

. Pour la Sprite 2014, voir http://www.spritecaravans.com/2014_Sprite_export_brochure_French.pdf

. Pour la WaWa qui garde ses inconditionnels au fil du temps, voir plus spécialement http://auto-union.over-blog.org/article-les-caravanes-wa-wa-53461146.html 

. Photos Elisabeth Poulain

Commenter cet article

Claire 25/05/2014 19:40


ces publicités sont effectivement excellentes :)