Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Styles de Pub Caravanes > Sprite & Etna roulotte > On the Road

28 Janvier 2014, 14:50pm

Publié par Elisabeth Poulain

La Sprite - a story of achievement. Quand on est une grande marque anglaise de caravane et qu’on a toujours fait beaucoup de publicité et souvent de la très bonne, il arrive rapidement un moment où on veut faire autre chose. Il vous vient des envies de traduire visuellement le plaisir de tracer seul sur la route, tout en tractant sa grosse caravane. Une Sprite bien sûr On the Road. Mais ce n’est pas une simple Sprite qui comme vous le savez possédait (encore maintenant) une gamme très riche.

Pub caravane Sprite

C’est une Sprite – a story of achievement, une histoire d’accomplissement de soi à prendre dans le sens de la découverte de sa propre plénitude. C’est un franc clin d’œil au mythe américain de la traversée des Etats-Unis on the road, construit autour du grand espace américain qui signe la liberté, renforcé par le mythe de la voiture comme symbole de libération. Pour se distinguer des clichés de la route droite, qui franchit le désert américain, l’entreprise a choisi au contraire de montrer la grosse caravane attelée à une voiture dans un tournant en forte descente. La photo accentue l’effet-vitesse grâce au positionnement incliné vers la gauche de la voiture-caravane, de façon à faire ressortir les solides poteaux qui protègent des véhicules de la pente à droite.   

Outre cette façon innovante de traiter l’image en publicité dans les années 60, l’intéressant est le traitement de la couleur orange pour la route et noire pour les poteaux et la montagne de l’autre côté, avec le blanc pour faire ressortir la voiture banale et surtout la grosse caravane en arrière. Un bandeau haut met la marque en valeur écrite en noir sur un fond en halo blanc, le tout ressortant sur l’orange, avec un logo à gauche qui joue sur le S de Sprite qui répond à la courbe de la route ! Du bon art publicitaire.

Pub caravane Etna Roulottes

Etna Roulotte. Cette fois-ci, l’analyse va être plus courte. Seul le visuel va devoir parler seul. Il s’agit d’un jeu purement visuel de l’effet-vitesse, des lettres d’une marque, qui devait déjà être ancienne. Dans les années 1960, on n’employait lus guère le terme de roulotte. Pourtant le procédé utilisé est franchement innovant.   C’est l’alliance d’un procédé intéressant et moderne associé à un nom ancien de marque qui cite cette marque de roulotte. 

Pub avec caravane pour Simca

Simca Aronde. Voici un visuel bien français, par différence avec celui de Sprite et peut être de Etna Roulotte. Comparez celle-ci avec la première, vous voyez qu’il y a presque une génération de différence de conception entre les deux, avec clairement un gros avantage à Sprite dans sa façon de communiquer. Le visuel Simca a terriblement vieilli, peut-être était-ce sympa à l’époque. Il est sûr en tout cas que la marque voulait communiquer de façon ouverte au plus grand nombre, sans vouloir être trop avancé ou élitiste.

Le visuel montre une voiture Simca tirant une caravane avec facilité, l’hirondelle par devant suggérant que cette opération est légère même à une petite voiture. Le caractère « moderne » du visuel est donné par les trois rectangles de couleur différente qui chacune vont se positionner sur les acteurs que sont l’hirondelle (jaune), la voiture et la caravane (bleu), et la marque en troisième lieu (orange). On retrouve les couleurs tricolores avec quelques changements, le jaune pour le blanc et l’orange pour le rouge, le bleu étant seulement un peu plus clair.

Ces trois visuels ont pour particularité de s’inscrire pour la première (Sprite) au plus profond dans le monde culturel américain, pour la seconde d’être un bon exemple d’avancée avec cet usage du graphisme conne seul argument publicitaire et pour Simca et d’être très française pour ne pas heurter un public qui n’est pas réputé pour son goût  pour  l’audace publicitaire. C’est une publicité « friendly ».

Pour suivre le chemin

. Sprite existe toujours, à voir sur http://www.spritecaravans.com/ avec un cliché d’une route américaine rectiligne. Un des sites nationaux de la marque continue d’ailleurs à associer le nom de Sprite à « On the Road »

. Pour Etna Roulotte, il va être plus difficile de vous donner des pistes. La seule référence que j’ai trouvée porte sur mon cliché de cette publicité sur mon blog !  

. Pas de piste particulière pour Simca qui faisait de la publicité pour la voiture et pas pour une caravane.    

. On the road et Kerouac, voir les éléments essentiels sur  http://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_Kerouac.

. Voir sur ce blog les autres billets  qui s’inscrivent dans cette série  des « Styles de Pub Caravanes », sans possibilité pour moi de vous donner les liens qui ne passent pas.   

. Photos Elisabeth Poulain

Commenter cet article