Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Toute la ville se retrouve à Emmaüs > Angers > Samedi après-midi

27 Août 2013, 16:43pm

Publié par Elisabeth Poulain

Explication du titre. Quand je dis que toute la ville d’Angers va au centre Emmaüs, j’exagère bien sûr un peu. Il est vrai que le samedi après-midi est bien le moment le plus chargé de la semaine. Il y a un peu moins de visiteurs le lundi après-midi ;  le mercredi après-midi se situe entre les deux, en terme de fréquentation. Il n’empêche, il y a toujours du monde à venir au centre pour acheter, apporter et jeter. Souvent toutes ces opérations sont couplées, en commençant par donner ce qui peut encore servir à la recyclerie Emmaüs et jeter dans les bennes de la déchetterie ce qui n’a plus d’usage, avant d’aller voir s’il y a quelque chose dont on a besoin ou qui plait au centre de vente.  Ici, dans ces bâtiments, règne la logique de l’objet durable que l’on donne et qu’on vient racheter à petit prix, mais pas le même. Je connais pourtant  des amis à qui c’est arrivé. Mais il est toujours possible de faire l’un ou l’autre séparément.  

Recyclerie-proche-Emmaüs-Angers

Le centre Emmaüs est situé à Saint-Jean de Lignières à l’ouest de la capitale angevine. Sur place on y trouve trois entités distinctes, une déchetterie gérée par Angers Loire Métropole, la recyclerie Emmaüs,  le centre de vente Emmaüs lui-même qui  est un  magasin d’objets et de mobiliers donnés (un second-hand  store) et au milieu de ces bâtiments un centre de vie  permettant d’héberger les compagnons qui travaillent et vivent là dans le cadre de l’association d’Emmaüs France pour la recyclerie ou le magasin de vente.

 Emmaüs Angers, le hangar n° 1

Les Compagnons. Ils sont l’âme du centre et sa raison d’être. Certains ne font que passer, le temps de reprendre leur souffle avant de repartir. D’autres sont ici depuis plus longtemps, ou reviennent donner un coup de main une fois retraités. Des personnes très diverses, des hommes le plus souvent. Je me souviens il y a quelques années, quand les pays de l’Est européen se sont ouverts, avoir pu ainsi parler avec des jeunes filles étudiantes venues de Hongrie, de Tchécoslovaquie…et qui s’étaient retrouvées à la rue. D’autres sont là depuis longtemps. Ce sont les seuls dont je donnerai le prénom avec leur accord bien sûr.

Emmaüs Angers, hangar n° 1, Placette extérieure, Caisse Marcel, Compagnon Marcel

C’est le cas de Marcel, retraité maintenant qui vient le mercredi et le samedi après-midi  à titre de bénévole. Il s’occupe de ce qui ne craint pas la pluie (les verres, la vaisselle, des vélos, des outils…) à l’extérieur près du grand bâtiment d’entrée. Tout le monde le connaît, dans sa petite maison de chantier à l’auvent ouvert, quand il est là.  Citons aussi Julien en gardien de porte, Bertrand qui restaure les meubles…  

Emmaüs Angers, hangar n° 1, Julien Compagnon Gardien de Porte

Le bénévoles de l’association. Ils s’appellent les « Amis ». Ce sont eux qui sont les garants du bon fonctionnement du centre dans le cadre de la charte éthique qui règle la vie des communautés Emmaüs en France et dans le monde et des accords conclus avec les collectivités, tout en respectant les règles légales des pays dans lesquels Emmaüs France et Emmaüs international interviennent.

Emmaüs Angers, hangar n°1, Amis Caissiers

Sur place, on les rencontre aux caisses quand on règle le montant de ses achats. D’autres sont en outre responsables d’un stand. Les nouveaux bénévoles qui intègrent le centre ont maintenant un « tuteur » bénévole  qui les forme pour assurer ce travail de gestion d’un stand ; c’est un encadrement qui a pour objectif de comprendre le mode de fonctionnement, de bien accueillir les visiteurs et acheteurs et de mettre les objets offerts à la vente en valeur.

Emmaüs Angers, hangar n°2, Ami Caissier

Le tutorat des bénévoles amis  s’inscrit dans une démarche de transmission d’un savoir-faire, de la même façon que les Compagnons apprennent aussi grâce aux plus anciens au centre. Le recyclage est aussi maintenant un vrai métier qui se faisait spontanément dans les siècles passés. On parlait alors des chiffonniers et des ferrailleurs. Ce savoir-faire de la récupération fut mis en lumière tout spécialement par l’Abbé Pierre dès les années 50.Il exerça une grande influence sur la société française, dans sa lutte contre la pauvreté, l’exclusion et les conditions de vie indignes...

Emmaüs Angers, hangar n° 1, centre Tableaux 

Le mode de fonctionnement pour les visiteurs et clients. On peut entrer librement pour voir s’il y a quelque chose d’intéressant quand on vient chiner ou ce qu’on cherche quand on a un achat précis en tête, et sortir de même. Un Compagnon se tient à la porte. Sa fonction de « gardien de porte », comme Julien, qui est un compagnon retraité,  est de contrôler que les personnes qui sortent avec un achat en ont bien acquitté le montant, auquel cas, ils ont un ticket tamponné « payé » à la main. La visite se passe sans autre formalisme. On regarde, on repère, on se décide puis on sélectionne l’objet choisie, qu’on apporte au bénévole ou au compagnon, homme ou femme, qui est là, affecté-e au rayon et on lui demande de nous le réserver. En contre-partie, la personne nous remet une quittance qui nous permet d’en régler le montant  à la caisse tenue par le bénévole de service. On va payer à une des caisses et on revient voir celui qui nous remet l’objet avec notre ticket payé que nous conservons. C’est celui-là qui est à présenter au gardien de la porte à la sortie. La boucle est alors bouclée.    

Emmaüs Angers, hangar n°1, Bibelots, Acheteuse et Comapgnon

Au fil du temps, les locaux du Centre de Saint-Jean de Lignières affectés à la vente se sont agrandis, au point de commencer à ressembler à un véritable hameau dans la campagne. On distingue les deux grands hangars :

Emmaüs Angers, Coin-Café, le Compagnon Gérard 

. le premier construit est affecté aux tableaux, aux bibelots et petites pièces, à la vaisselle, aux vêtements, aux jouets,  aux canapés, à de beaux meuble et à ce qui fait l’objet de ventes thématiques. Il y a même maintenant un coin-café bien sympathique, tenu par Gérard qui en a eu l’idée.

Emmaüs Angers, hangar n° 1, Placette extérieure, vélos 

L’installation est dotée d’une extension en plein air dont j’ai parlée, quand j’ai évoqué Marcel, ainsi que du vieux hangar couvert mais ouvert sur deux côtés, qui accueille du « tout-venant » avec des cadres, du vieux matériel, des petits meubles…  

Emmaüs Angers, Hangar n° 2, Compagnon Informatique 

. le hangar dernier né, situé dans le fond de la parcelle, en arrière de la route, est plus largement spécialisé dans les meubles meublants, les tables, l’électro-ménager, l’informatique et les livres.

Emmaüs Angers, hangar n° 2, Coin livres, Compagnon

Il possède aussi son extension plein-air qui est protégée d’un auvent. C’est là que sont placés des meubles courants à petits prix;  

Emmaüs Angers, près du hangar n° 2, petit jardin avec statues

. entre les deux, se situe une allée qui permet de joindre les deux ensembles, comme dans un village, avec son petit jardin orné d’une statuaire originale faite d’outils…

Un grand parking extérieur est affecté au stationnement des voitures indispensables pour venir les jours d’ouverture ordinaire. Pour les après-midis de grande affluence, il a déjà fallu construire un second parking un peu moins grand, situé de l’autre côté du hangar n°1, en continuant d’avancer sur la petite route qui va de Saint-Jean de Lignières à Saint-Léger des Bois. A gauche, on aperçoit des bâtiments militaires à travers les arbres d’un grand camp niché dans une forêt.     

La recyclerie est accolée à la partie du centre la plus éloignée. Une allée plantée d’arbres conduit au nouveau bâtiment. Il a été construit en retrait de la route, pour éviter les nuisances. C’est aussi une façon rationnelle de raccourcir les flux logistiques des marchandises entre ce qui est tout de suite jeté dans les bennes par les usagers à l’arrivée, un premier tri fait par le compagnon responsable, le stockage dans le hangar de la recyclerie par des compagnons de ce qui peut être vendu, selon leur affectation entre les différents lieux de présentation des produits offerts à la vente (le hangar 1, la placette et le vieux hangar ouvert de Marcel, le hangar 2…). 

Blog-Napoléon-Harfleur-2013-22-08 050 

Cette disposition spatiale est aussi une façon humaine de faciliter le travail et la vie des Compagnons et des Amis bénévoles associés.  Au milieu des bâtiments comme une sorte de cocon protecteur, un petit centre de vie a été créé pour les Compagnons. Il y a là en effet des petites maisons de plain pied qui se déploient en étoile dans ce qui était un champ, entre l’arrière du bâtiment en dur de la recyclerie, où sont stockés les objets qui craignent la pluie, l’allée d’accès et la petite route. Dans ce cœur d’ilot protégé de la vue extérieure, ces nouvelles constructions ont été implantées auprès de la vieille maison qui hébergeait au départ les Compagnons et les bénévoles du début de l'aventure. 

Cette belle aventure humaine, qui se poursuit en appliquant les principes éthiques qui règlent les conditions de travail et de vie des centres Emmaüs, est clairement axée maintenant sur la professionnalisation du travail de tous, la dimension internationale et en France, le maillage du territoire en synergie avec les institutions et autres associations avec toujours la chaleur humaine. C'est aussi pourquoi des personnes viennent ici simplement pour voir des gens sympathiques, pour le plaisir de chiner aussi, avec cette quasi-certitude que vous allez rencontrer des amis angevins ou d'échanger quelques mots avec  des personnes que vous ne connaissez pas, comme cette dame, spécialiste de la vaisselle de Limoges, qui nous a fait une démonstration éblouissante de cette tasse à café, une Bernardaud de Limoges (photo n°8).       

Emmaüs Angers, hangar n°1, Bibelots, des Chineurs curieux

 

Pour suivre le chemin

. Emmaüs Angers, Le Sauloup, 49070 Saint Jean de Linières,  02 41 39 73 39,  emmaus.angers@orange.fr

. Retrouver le Centre sur  son site  propre  http://www.emmaus49.com/fr/emmaus-angers/la-communaute/presentation-p12.html et sur https://www.facebook.com/pages/Emma%C3%BCs-Angers/186179121472893

. Sur le Mouvement Emmaüs, lire en première approche http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_Emma%C3%BCs

 

Emmaüs Angers, Abbé Pierre, peinture 

. Sur l’Abbé Pierre, l’essentiel sur  http://fr.wikipedia.org/wiki/Abb%C3%A9_Pierre                                                

. « Un Centre Abbé Pierre-Emmaüs, Lieu de mémoire, Lieu de Vie » s’est ouvert à Esteville, au nord de Rouen le 22 janvier 2012, Route d’Emmaüs 76690 Esteville, 02 35 23 87 76, www.centre-abbe-pierre-emmaus.org, contact@centre-abbe-pierre-emmaus.org. C’est la maison de l’Abbé Pierre où il aimait vivre et où il est inhumé. C’est maintenant un centre culturel. 

. Plus d’informations aussi sur Emmaüs-International sur www.emmaus-international.org présent dans 36 pays et travaillant en synergie avec 310 organisations…    

Emmaüs Angers, hangar n° 1, Placette extérieure, Vaisselle, Compagnon Marcel

. Photos Elisabeth Poulain à voir dans l'album photos Angers 3, un sous-album d'Angers    

Commenter cet article