Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Un château vu comme une île > Commequiers > Vendée

3 Janvier 2012, 17:34pm

Publié par Elisabeth Poulain

C’est un petit château féodal rond comme une bille, comme une île, qui surgirait d’une prairie bien verte. Elle est pourtant bien entourée d’eau, comme l’est toute île qui se respecte. Avec ses huit tours reliées entre elles par un mur d’enceinte maintenant un peu abîmé par le temps, le château montre sa volonté de se défendre contre l’ennemi venu de la terre ou de la mer accessible dans les temps anciens dans les deux sens par la Vie, la rivière qui se trouve à 2km au sud du château. Les premières traces d’enceinte datent en effet de l’époque préhistorique.

Commequier Château-Horizons Vendée

Des restes de murailles plus tardives ont été mises à jour lors des recherches menées au début du XXè siècle. Quant au bâtiment lui-même, un premier château, le château baronnial des Tours, fut édifié au Xè siècle sur le site. Sur ses fondations fut érigé ensuite le Grand Château fortifié à la fin du  XV siècle. Commequiers à cette époque troublée était  une ville fortifiée pour se protéger contre les désordres des guerres de religion. Les seigneurs du Bellay, une grande famille d’Anjou à laquelle appartint Joachim du Bellay, en étaient alors propriétaires. Le XVIIè siècle fut fatal au château après sa vente  par les Du Bellay à la famille protestante des de La Trémoille en 1627. Un an plus tard, le château fut en effet détruit sur ordre de Richelieu. Il ne joua aucun rôle défensif dans l'histoire.

Le renouveau

Commequier Château-Photo noir et blancAu début du XXè siècle, le château n’était plus que des ruines cachées sous une végétation d’autant plus exubérante qu’elle poussait  librement depuis fort longtemps. Le lierre faisait éclater les murs, l’eau avait depuis bien longtemps déserté les douves qui en avaient même perdu leur forme. Il ne restait que des courbes et des amas de pierre jusqu’au moment où commencèrent des longues recherches historiques à l’instigation du Dr Baudouin qui permirent de mettre en lumière la longue histoire du Château de Commequiers. Les ruines furent classées en 1927 à la demande du docteur. Commequiers-Chateau-Vu du ciel avant débrousaillement

Le lierre fut contenu.  Les douves furent recreusées et remises en eau en 1966 grâce  au propriétaire d’alors M. S. Beyer. Des fouilles à l’intérieur permirent de mieux comprendre l’histoire du château,  en parallèle à celle des seigneurs de Comméquiers. La commune  a racheté l’édifice en 1976 et contribue depuis lors à l’embellissement des abords du château pour faciliter la promenade. 

Et c’est ainsi que

Dans le magazine d’Horizons Vendée 20 ans, j’ai découvert le château sur une vue aérienne qui en fait ressortir sa rondeur  de petite île posée sur l’eau sur un fond de prairie bien nette. Sa forme parfaite de château de conte de fées fait complètement oublier sa fonction défensive. On ne voit vu du haut que sa perfection de forme au soleil couchant.

Après des recherches sur le net, j’ai découvert de très belles photos prises à hauteur des douves par un professionnel, Didier 85. Cette fois-ci, c’est une autre ambiance que j’ai appréciée : on y voit l'austérité et la densité de la pierre. On sent une atmosphère intense de lutte contre le temps.

Commequiers-Chateau-Didier85-Photos

L’histoire de ce petit château m’a été conté par Commequiers.net un blog sur lequel j’ai pu suivre une bonne part de la vie des seigneurs du lieu et de celui du château. Le dossier-photos est passionnant. On y voit comment des ruines peuvent reprendre vie grâce à l’effort de beaucoup de passionnés, comme Jacques Léonard.

Pour suivre le chemin

. Horizons-Vendée verte-20ans, à voir sur www.vendee-tourisme.com

. Aller à Commequiers, http://www.commequiers.com/

. Voir le site de photos http://didier-85.over-blog.fr/

. Retrouver toute l’histoire du site, dont Jacques Léonard assure le contact, avec beaucoup de photos sur http://commequiers.net/Commequiers-chateau.htm

. Photos avec mes remerciements aux différents contributeurs, à voir dans l'album-paysages.

Commenter cet article

Didier - 365 Photos 05/01/2012 10:32


Merci pour le lien vers mon site !


J'ai un blog plus récent :


http://365photo.over-blog.com/


Bonne Année 2012