Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Un dimanche matin de mai à Angers sur les berges de Maine

6 Juin 2011, 11:41am

Publié par Elisabeth Poulain

Aucun dimanche matin ne ressemble à un autre. Cet adage est particulièrement vrai en ce moment à Angers sur les berges de la Maine, une très sympathique petite rivière de 11km de long aux allures de fleuve quand elle traverse Angers. Ce serait plus exacte de dire que c’est la ville qui s’est créé autour de sa rivière. En ce moment, la ville se sent pousser des ailes, depuis le lancement de sa marque de territoire qui agit comme un catalyseur, un révélateur de talents multiples. Jugez-en.  

 

La matinée commence par une idée simple,  aller voir les peintres d’Art Street en action à la faculté de droit sur la rive gauche, près du nouveau pont Confluence. Il fait beau, frais. C’est un matin de mai à la lumière transparente, un peu froide qui joue en contraste avec les paysages des berges. En fait ce sont trois rencontres que nous ferons ce matin là, mais pas forcément celles que nous avions projetées.

    Blog Angers 2011.05.29 068

Au pont Confluence, les coureurs angevins

La première rencontre se fait au pont qu’empruntent des centaines de coureurs qui font la grande boucle des berges, un événement sportif organisé dans le cadre d’Angers-Trails. Ces coureurs sont les plus sportifs. Ils viennent de commencer à valeur leurs 25 kilomètres et sont encore très frais. Comme le temps, en cette belle matinée de mai.  

Blog Angers 2011.05.29 017

A la fac de droit, les artistes européens d'Artaq 

Le grand mur de la fac de droit se situe en contrebas de la grande terrasse de la fac de droit. Ses 100 mètres de long ont très vite donné des idées aux taggueurs et aux artistes qui se sont appropriés cet art si expressif. C’est le seul endroit d’Angers,  avec le Chabada, où cet art de la fresque murale de grande dimension est non seulement possible mais toléré dans la mesure où ne le voient que les étudiants qui fréquentent l’endroit.  

 Blog Angers 2011.05.29 040

Les fresques ont du être terminées dans la nuit. Seules restent quelques bouteilles de bière sagement posées au bas des fresques. Chacun sait qu’au contraire des coureurs qui sont des lève-tôt, les artistes aiment la nuit. Ils sont venus dans le cadre de la grande opération dédiée à l’Art Street pour la seconde édition d’ « Artaq, 2 nd Urban Arts Awwards » à Angers. Nous ne les verrons pas mais leurs créations parlent pour eux. Commence immédiatement le jeu « Et toi, tu préfères quoi ». Notre sélection est sans appel : les préférées de notre groupe sont « le tigre au papillon » de Frida et « l'arche de Noë ».  D'autres offrent une belle composition et de vitalité, comme celle que vous voyez ci-dessous. 

Blog Angers 2011.05.29 025

Au Quai, les musiciens d’Akokan

C’est un quintette qui fête les coureurs à leur passage par le musée « Le Quai » pour les encourager et animer la place. C’est là que nous voyons le dernier coureur de cette première épreuve de trail. C’est facile à deviner. Ce membre de l’organisation porte un petit panneau ‘je suis le dernier coureur’, ce qui nous fait rire, comme un honneur revendiqué.  

Blog Angers 2011.05.29 086 

Les musiciens lancent la musique avec beaucoup d’entrain. Le son de cette fanfare  brésilienne résonne joyeusement sur le parvis de pavage blanc de grande taille et rebondit sur la façade principale du Quai tournée vers le Château de l’autre côté de la Maine. Akokan se définit comme un ‘Brasilian Brass Band’ qui s’inspire du maracatu, une musique  du Nordeste, sur base de lignes de cuivres rythmées  par des tambours traditionnels "alfaias".   

 Blog Angers 2011.05.29 100

Une bien belle matinée à Angers en ce dimanche de mai, avec des coureurs plein d'entrain, des fresques européennes pleines de vie et des musiciens qui font résonner la Doutre au son brésilien.

Pour suivre le chemin

. La course, à voir http://www.angers-trails.fr/bilan-p7.htm

 

. Akokan, http://www.myspace.com/akokanmaracatu

. Le maracatu, http://fr.wikipedia.org/wiki/Maracatu

 

. Cette seconde édition d’Artaq à Angers,  http://art-culture-france.com/pieces_jointes/2e_edition_du_festiv/DOSSIER_PRESSE_ARTAQ_2011%20(1).pdf

 

. Photos EP

Commenter cet article