Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Une toute petite île avec une petite maison > Grèce

12 Janvier 2012, 16:11pm

Publié par Elisabeth Poulain

L’île est vraiment toute petite. Personne ne sait dans quelle mer exactement elle se trouve ni près de quelle côte. La seule certitude est qu’elle se situe dans les eaux grecques. Elle n’affiche pas non plus son nom géographique.

Petite maison sur une île grecque, pub 2003 ONHT

La découverte de l’île: Cette petite île est entourée d’eau. Normal, me direz-vous. Sauf que cette eau-là est  d’un bleu intense qui indique des profondeurs impressionnantes près de la petite plage circulaire qui entoure l’île, avec des dégradés de bleu plus clair au fur et à mesure que le fond remonte vers le rivage.

Cette petite île entourée d’eau bleu profond ne porte que quelques couleurs seulement pour sa partie émergée:

. du beige blanc pour le sable sec, du beige plus foncé pour le sable mouillé qu’on voit en transparence au fond de l’eau, un beige doré pour ce qu’on imagine être une pelouse de vivaces résistants au soleil de l’été,  du blanc pour les roches qui affleurent un peu partout autour,

. du vert pour les arbres et les arbustes qui bordent le rivage tout autour,

.  du rouge pour les tuiles du toit de l’unique petite maison basse et longue, avec une avancée à étage en saillie sur le côté pour voir au loin

. et le blanc dur de ses murs passés à la chaux.

Cette petite île, entourée d’eau, avec quelques couleurs seulement, qu’on dirait conçue naturellement pour la seule petite maison qu’elle porte sur son dos, a aussi une autre particularité, sa double forme de cœur terrestre et végétale. C’est elle qui a justifié sa sélection par l’Office national hellénique du Tourisme pour promouvoir le tourisme lors des jeux Olympiques d’Athènes 2004.  

Le visuel: Jusqu’ici tout était simple. Il suffisait de décrire Petite maison sur une île grecque, pub 2003 ONHTavec des mots ce que dit la photo de l’île. C’est là, où cela se corse, oserais-je dire. C’est la forme de cœur  qui explique sa sélection parmi des milliers de photos d’autres îles grecques, qui doivent se compter par milliers aussi. Du coup grâce à sa forme de coeur, certains l’appellent Eros, le dieu grec de l’amour, ce qui permet finement d’écrire le texte suivant :

 « Eros, Dieu grec de l’amour à l’origine. Il nous a donné le mot ‘érotique’. Pour rendre les gens amoureux, quelques flèches lui suffisaient avec bien sûr les îles les plus romantiques de la Mer Méditerranée.

Choisissez la Grèce pour des vacances paisibles » « Greece, La Grèce au-delà des mots » «  Jeux olympiques Athènes 2004. Le retour au pays des Jeux.»

Eros: c'est le dieu du désir et non pas de l'amour. Quoi qu'il en soit, un dieu tout seul sur une île, c'est difficile. Je suggère de lui adjoindre Pontos le dieu de la mer, Helios pour le soleil, Aphrodite pour la beauté et Iris la déesse du lien entre la terre et l'eau . Pour des vacances paisibles, ce n'est pas gagné!

Mais je ne sais si une telle île existe vraiment ou si elle est un rêve d'île, comme on rêve de l'amour.  

Pour suivre le chemin.

 . Publicité parue dans l’Expansion, juillet-août 2003 pour promouvoir les Jeux Olympiques de 2004

. ONHT, 3 avenue de l’Opéra, 75001  Paris, 01 42 60 65 75, eot@club-internet.fr

, Retrouver les dieux de l’Olympe sur          http://hellada.free.fr/dieux.html

. Lire aussi la série des "Petites Maisons" ou d'îles. Parmi les billets récents

Un hameau de petites maisons-caves à vin d'Aveyron > Rivière sur Tarn      

La petite maison sur la Mayenne > La jolie péniche à Montreuil-Juigné      

Les petites maisons en bouteilles WOBO Heineken      

Les petites maisons des Ardoisiers d'Angers Trélazé      

Une île en forme de voiture > Une voiture comme une île > Une pub BMW        

. Photo EP, à voir dans l'album-photos "Petites Maisons"

Commenter cet article