Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

V04 comme Ville-Pub > L'ANPE et Le Monde

21 Mai 2010, 15:13pm

Publié par Elisabeth Poulain

Après la vision de la ville qui a servi de publicité à Total, une des grosses sociétés encore françaises, voici celle de l’ANPE dont je vais développer le sigle pour nos amis étrangers. Il s’agit de l’Agence nationale pour l’Emploi, l’office gouvernemental chargé d’aider les personnes sans travail à retrouver un emploi.

 

Ville-Pub ANPE Le Monde 04.09.2008 

Il s’agit d’une pub tout à fait spéciale. Si vous enlevez le macaron qui se trouve au milieu de l’affichette parue dans Le Monde du 4 septembre 2008, il vous est impossible de savoir quel organisme ou quel produit est porté par cette pub. Il s’agit du centre d’une ville très animée. Il y a plein de gens sur la place et dans les rues qui y conduisent.

 

Aucun monument, ni repère ne vous permet d’identifier le lieu ou la source d’inspiration de l’auteur du dessin.  Il n’y a aucune référence de source. On y voit des gens parler, jouer, admirer... Très peu sont pressés d’aller ou de quitter la place. Certains ont sorti tables et chaises sur les trottoirs. Ils ont envahi tout l’espace public, sans souci des voitures. Et pour cause, il n’y en a qu’une seule à l’arrêt, un enfant assis sur le capot. Par contre deux d’entre elles ont le capot ouvert, avec des hommes en bleus en train de se pencher. Il y a des camionnettes garées en forme de U ouvert, pour vendre du poisson, des saucisses, des fleurs,  des soins…Deux boutiques, Optique et Labo, sont ouvertes. On voit des gens qui travaillent dans des bureaux à mur de verre. La seule certitude est qu’ils sont tous blancs, à l’exception de 6 noirs chevelus. Ne me demandez pas combien ils sont au total, je n’ai pasq le courage de les compter.

 

Il y a du vert aussi, mais ce n’est pas celui du végétal. Il n’y en a pas. C’est le vert du sport. Seules trois mouettes volent dans l’air à gauche.  Ce qui frappe, c’est l’absence de sens ou de mouvement de  cette place ville ouverte sur le jeu. Les enfants courent, jouent, font du vélo, du sport. C’est intriguant parce que cela ne représente rien de ce que nous connaissons.

 

C’est l’ANPE qui a choisi cette représentation d’une société qui se réjouit d’être dehors pendant que très peu sont enfermés dans des bureaux au travail derrière des murs. On ne doit pas être loin d’une proportion 20/80, où seuls 20% travaillent pendant que les autres sont au plein air. C’est une pub pour trouver son collaborateur parmi les 700 000 CV du site emploi « le plus consulté notamment pour les cadres ». Doit-on féliciter l’organisme d’avoir un carnet d’adresses aussi fourni avec tant de personnes dehors qui proposent leurs forces de travail ? Sont-ils ceux que l’on voit dehors à jouer avec leurs enfants aussi gaiement ? 

 

Ca interpelle. Vraiment.

       

Pour suivre le chemin

. Voir le site du n° 1 de l’emploi en ligne sur anpe.fr.

. Sur ce blog, lire  V03 comme ville-pub > Total et Les Echos

 

Commenter cet article