Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Vive l'Année chinoise du Lapin > Grenier Saint-Jean > Angers

7 Février 2011, 12:36pm

Publié par Elisabeth Poulain

Le Grenier Saint-Jean a une formidable qualité d’accueil. Blog 2011.02.05 048Il sait aussi bien abriter :

. les Angevins lors de la présentation des 3 équipes d’Architectes-Urbanistes et Paysagistes pour l’Opération des Berges de la Maine,

. que les vignerons engagés dans les vins en bio et biodynamie à l’échelle européenne,

. ou avant-hier les amis et les participants du défilé du Nouvel An Chinois en ce tout début de l’Année du Lapin. Un bon animal lunaire qui n’aime pas la violence, la confrontation ou les conflits. Tout au contraire, il est le symbole de la tranquillité, du confort et de l’harmonie.  

 

Blog 2011.02.05 025C’est bien l’harmonie qui régnait ce samedi 5 février. Une harmonie des couleurs chaude avec le rouge traditionnel en ce jour, le jaune des tenues des jeunes porteurs du dragon, la couleur pierre des murs et le jeu des lumières. Le vert jeune du Dragon Long éclatait sur le mur. L’harmonie  venait aussi des neuf symboles qui lui donnent leurs forces en synergie. Avec sa tête de chameau, ses yeux de démon, il pointe des oreilles de bœuf, des bois de cerf et a un cou de serpent. Ses pattes sont celles d’un tigre. Il emprunte ses serres à l’aigle. Son ventre de mollusque porte 117 (13 x 9) écailles de carpes. Pour être bien sûr de son pouvoir bénéfique, le dragon cache en plus une perle dans sa bouche ou sous son menton en gage de prospérité et d’abondance.      

 

Blog 2011.02.05 032Une harmonie qui se traduisait aussi par un accueil charmant de la part de toutes celles et de tous ceux qui ont fait de cette fête un moment chaleureux. Il suffisait pour s’en convaincre de voir la queue qui s’étendait devant certains stands. Citons en particulier, la table des deux peintres de lettres chinoises qui offraient à qui avait la patience d’attendre la peinture du mot demandé : prénom pour l’un, Rodolphe pour une maman…

 

A leurs côtés, quelques jeunes filles du Lycée Bergson accompagnées par leur professeur de chinois, une pétillante jeune femme d’origine chinoise qui leur enseigne cette langue, la première au monde par le nombre d’utilisateurs et une langue porteuse d’une très grande culture. Cai Yuzhen (en écriture phonétique) - Wendy Garcia pour l’Education nationale-  est professeur à Bergson depuis 12 ans ; C’est dire qu’elle connaît vraiment bien les jeunes et leur approche de la langue et de la culture chinoise. Elle a eu la bonne idée d’apporter des livres chinois pour apprendre le chinois, langue étrangère, pour des Occidentaux. Wendy nous a ainsi montré comment s’écrivait « Balayer ».     

 

Blog 2011.02.05 019Auparavant, nous avions été accueillis par deux très souriantes « ambassadrices » :

. Yilan, étudiante en Master Français langue étrangère à Angers, qui se prépare à un poste dans les échanges interculturels

. et Yun-Ling, Céline, à Angers depuis 25 ans. Elle est envoyée spéciale sur des salons économiques internationaux. 

 

A l’opposé de la porte d’entrée du Grenier, une jeune femme assise pinçait les cordes d’une longue cithare, le guzheng, à 21 cordes plaBlog 2011.02.05 045cées sur 21 chevalets amovibles. Elle était cette musique issue d’une pratique très ancienne et qui requiert une haute maîtrise. C’est par elle que s’est terminée pour nous cette ballade qui s’est poursuivie pour d’autres avec le Dragon de l’autre côté de la Maine, en rive gauche d’Angers.      

 

Pour suivre le chemin

. Connaître l’essentiel sur le Nouvel An chinois sur           http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvel_An_chinois

. Voir le Lapin sur

http://www.nouvel-an-chinois.com/content/ann%C3%A9e-du-lapin

. Lire la relation entre le lapin et la culture sur

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lapin_dans_la_culture

. Découvrir l’instrument sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Guzheng

. Ecouter le son du Guzheng sur  http://www.philmultic.com/guzheng/french.html

Commenter cet article