Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Week End à Angers > Vins et BD

6 Décembre 2009, 18:36pm

Publié par Elisabeth Poulain

Ce week-end du 5 et 6 décembre 2009, c’est vin et BD à Angers, l’un avec modération bien sûr et l’autre avec le plaisir de la découverte au Palais des Congrés. L’association, qui organise le salon depuis 11 ans maintenant, a voulu dés le départ de l’événement  que soient associés deux plaisirs, celui de goûter en même temps des vins et des dessins, les premiers d’Anjou et les seconds de toute la France et plus. Et c’est bien ça qui m’amuse, associer un vin au vigneron toujours et aussi à un artiste, grâce à ces créations d’art en petit format que sont les étiquettes.

 

J’ai retrouvé certains des vignerons que je connais et fait la connaissance d’autres avec le plaisir de parler avec eux à des moments où ils sont disponibles pour ça.

 

. Pierre-Antoine Giovannoni du Château de la Viaudière, Vignobles Gelineau à Champ sur Layon, a choisi parmi les trois élections, une étiquette douce de Vincent Maillé pour un Crémant.  C'est la deuxième bouteille en partant de la droite.                             

 

. Christophe Daviau du Domaine de Bablut à Brissac-Quincé, qui a déjà demandé au dessinateur angevin Rabaté d’habiller ses trois vins ‘Topette à lundi’ trois,  a valorisé cette fois-ci l’éclairage inter-culturelle avec les créations de Andrei Arinouchkine et de Teresa Valero. On le voit sur la photo avec sa fille Charlotte qui a tenu le stand pendant le week end.  

 

Arinouchkine

Il est diplômé des Beaux-Arts à Minsk en Biélorussie puis a sorti sa première BD ‘Waterloo’. Andrei a ensuite réalisé beaucoup de couvertures, des illustrations pour des livres de Walter Scott, des livres d’enfants…En France, il commence à sortir son Ier album en 1999 et enchaîne depuis principalement en héroïc-fantasy en coopération avec des scénaristes. Son étiquette pour un Coteaux de l’Aubance de Bablut, Sélection 2007, est très troublante de beauté et de complexité.

 

Valero

Espagnole née et travaillant à Madrid, Teresa Valero a déjà une riche carrière dans le dessin animé, la télévision, tout en continuant à donner des cours à l’Université de Madrid. Elle réalise des scénarii et sort en France son deuxième ouvrage chez Dargaud ‘Que la lumière soit’. Le choix par Christophe Daviau de son étiquette pour l’Anjou Villages Brissac est particulièrement et voluptueusement adapté.

 

. Jean-Jacques Papiau du Domaine de Pont-Perrault à Rochefort sur Loire est un vrai fan de BD qui est présent au salon d’Angers pour la 9ème année. Pour cette édition, il avait pris la peine d’apporter des reproductions d’étiquettes qu’il aime tout particulièrement. A ses murs, des étiquettes de Kas avec un Maryln en verre, Marty avec une Gorgone déchaînée, Minguez pour une femme-fleur libellule élue plus belle étiquette des 10 premières années du Salon…Pour cette édition, le vigneron a choisi un dessin d’Augustin pour un Chaume.    

  

. Maurice Forest du Domaine de Rochambeau à Soulaines sur Aubance est un habitué su salon. C’est généralement sa femme, Marie Claire, qui s’occupe de la sélection des étiquettes. Cette année, il s’est trouvé que c’est lui qui l’a faite. Sa femme, qui ignorait cela, a fait ensuite le même choix.
Le vigneron a félicité le jeune créateur Paul Gastine en lui disant son plaisir de faire sa connaissance autour  de cet Anjou-Village Brissac. La dégustation s’est poursuivie avec un Coteaux de l’Aubance particulièrement goûteux en bouteille habillée par un dessin de Cyril Bonnin, également présent sur la salon.  

Gastine

Au stand de Maurice Forest, j’ai pu parler avec Paul Gastine, originaire de Caen, qui a toujours su qu’il serait dessinateur puisqu’il a toujours dessiné depuis que ses doigts ont pu tenir un crayon. Il a commencé à 18 mois à travailler sur des Post it, sans déborder du cadre, comme il est dit dans l’interview citée plus bas. Il en a maintenant 23, mais comptés en années cette fois-ci.

 

A Blainville sur Orne, il a rencontré Jérôme Félix, qui dirigeait l’atelier de BD dans lequel il est entré. En 2006 Jérôme au scénario, Paul au dessin  et Scarlett Smulkowski à la couleur, ont signé avec les éditions ‘Bamboo-Grand Angle’ un contrat pour la sortie d’un triptyque ‘L’Héritage du Diable ». De cet héritage est née la Cuvée du Diable qui est à mon avis une des meilleures étiquettes du millésime 2009 de ce festival d’Angers. Une étiquette tendance gothique incroyablement forte, avec des danseurs de tango au masque blanc rigide et froid tendant leurs lèvres au-dessus d’un verre d’Anjou rouge, du Domaine de Rochambeau bien sûr. Sur la photo, on apreçoit partie de l'étiquette de Cyril Bonnin choisie pour le Coteaux de l'Aubance.

 

. Le salon a aussi accueilli pour la première fois une toute nouvelle société de négoce implantée à La Chapelle Saint-Florent, RBV Le Val du Lys qui a choisi en particulier un dessin de Parnotte pour un Bourgeuil.   

 
Pour suivre la route du vin

. Vignoble Gélineau, Château de la Viaudière,  blog.vignoble-gelineau.com

. Domaine de Bablut http://www.vignobles-daviau.fr/web/

. Domaine de Pont Perrault, 02 41 78 71 57
. Domaine de Rochambeau domaine-rochambeau.com
. SARL RBV Le Val du Lys, socavelys@orange.fr  

 


Pour retrouver certains des dessinateurs

http://angersbd.free.fr

Valero

http://teresavalero-perpetuummobile.blogspot.com

 

Paul Gastine

dont le premier livre est sorti en mars 2009, voir

http://www.angle.fr/actualites/vid-o-paul-gastine-propos-de-l-h-ritage-du-diable-144.html

http://www.paperblog.fr/1722669/l-heritage-du-diable-de-jerome-felix-et-paul-gastine/

et surtout lire l’interview du scénariste et du dessinateur sur  http://www.auracan.com/Interviews/interview.php?item=216

. Photos EP au salon

Commenter cet article