Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

Zelige Caravent ou le mystère fait vin

26 Mai 2010, 07:33am

Publié par Elisabeth Poulain

J’ai eu du mal à trouver le titre, ce qui marque toujours chez moi un certain trouble. J’ai hésité entre le mystère du vin ou le vin mystérieux. Aucun de ces deux titres ne convient pourtant à ce que j’ai ressenti en découvrant le site de Zelige Caravent. Ce qui s’en approche le mieux, c’est le mystère fait vin. En fait, c’est plus subtil, subtil de subtil.

 

Marie Michel, Zelige CaraventIl y a bien du vin, des vins en réalité, avec 8 cépages différents, 22 parcelles dont l’age varie de 10 à 80 ans, répartis en 5 îlots distants. Il y a bien la terre rude et chaude du soleil du Languedoc, une vraie terre à vigne répartie autour du Pic Saint-Loup, avec ci et là des oliviers dont le vigneron tire de l’huile tout comme la vigne lui donne le raisin. Il y a bien un vigneron, Luc, qui chaque jour re-découvre sa terre, ses vignes et ses oliviers tout comme ce trio s’est emparé de lui et de sa femme, Marie, qui l’accompagne dans cette grande aventure qu’est la triple naissance d’un nouveau domaine, de vignes nouvelles mêlées à des vignes anciennes et de vins dont les premiers remontent à 5 ans.

 

Luc de Zelige Caravent a commencé à travailler sa vigne il y a maintenant 10 ans. Il a choisi le Gard autant que le Gard l’a choisi, lui dont le grand-père était vigneron, du moins c’est ce qu’on croit comprendre sur le site. Marie de Zelige Caravent, quant à elle, est venue à la terre par amour de Luc. D’elle on sait qu’elle a fait « avant » les Beaux-Arts et qu’elle a la peinture et la couleur dans le sang. Elle dit joliment qu’elle « aime le côté physique du travail de la terre, avec sa dimension première. A chaque geste, il apparaît quelque chose de nouveau ». La magie de vinification se traduit chez Marie Michel, Zazous a Zanzibarelle en couleurs, couleur terre, couleurs violette et rose pourpre, qui jouent avec la lumière.

 

Marie est aussi très sensible au geste, celui qu’elle pratique en particulier quand elle décide de faire des étiquettes personnalisées pour chaque bouteille. Elle détourne à son profit la présentation des étiquettes en rouleaux qu’elle déroule sur une longue table de travail et peint à la longueur de la table et recommence jusqu’à la fin du rouleau. Un travail répétitif qui offre aussi de belles récompenses car l’esprit se libère au fur et à mesure que le bras et la main enchaînent. Du coup, aucune étiquette ne ressemble à une autre, comme le vin diffère d’une parcelle à une autre, d’une année à une autre, d’un amateur à un autre. L’artiste aime aussi la force du noir avec un graphisme décalé qui se marie bien avec Zazous à Zanzibar, un vin un peu canaille. 

 

Et c’est ainsi que Marie est montée dans le Grand Nord pour faire connaître les vins de Zelige-Caravent, au Grenier Saint-Jean à Angers avec les vignerons travaillant en biodynamie regroupés  autour de  Nicolas Joly de La Roche aux Moines à Savennières. Elle était bien entourée. A côté d’elle, il y avait Jo Python d’un côté et Bernard Belhasen de Fontedicto de l’autre. Et c’est là aussi que nous avons fait connaissance, elle et moi, et moi avec ses vins.

 

OMarie Michel, Zelige Caraventù est donc le mystère annoncé ? Il se trouve dans le site qui dit sans dire, en vous disant «  je ne vous dis pas ». C'est très actuel comme tendance. De là aussi, le nom du domaine Zelige Caravent, qui est inventé. A chaque fois, on leur demande « mais qu’est ce que ça veut dire » ? Comme s’il fallait que tout communique et parce que c’est vrai, dans le vin surtout. Il faut vous dire aussi que Luc était un communiquant avant de devenir vigneron et que tous deux portent le nom de Michel,

Luc et Marie Michel.     

 

Pour suivre le chemin

. Les raisins sont récoltés à la main, les levures indigènes ; la vinification et l’élevage se font en cuve béton et les vins ne sont ni filtrés ni collés.

. Les cépages  rouges : alicante, cinsaut, carignan, grenache, mourvèdre, syrah 

. Les cépages blancs : chassant et roussane

. Les vins ont pour nom Jardin des Simples (AOC Languedoc Pic St Loup), Velvet (id), Sur le Fleuve Amour (id), Nuit d’encre (VDT rouge), Ellipse (AOC Langedoc Pic St Loup), Zazous à Zanzibar (VDT rouge)  

. Le domaine se situe Chemin de la Gravette, 30260 Corconne (France),  06 87 32 35 02

. Découvrez leur site  http://www.zelige-caravent.fr/  contact@zelige-caravent.fr 

 

. Lisez les appréciations très positives sur les vins du domaine sur           http://lapassionduvin.com/phorum/read.php?4,316030

. Photos EP, étiquette Zazous à Zanzibar, vin de table de France, rouge, 80% de carignan et 20% de cinsaut et carte de visite

Commenter cet article

Sylvain 26/10/2014 15:13


Un article sur un vin de chez nous dans un océan de vins ligériens ;o)


Beaucoup de choses à lire et une belle découverte que votre blog : merci pour cette façon très personnelle de décrypter la complexité du monde du vin.

Elisabeth Poulain 25/11/2014 12:50



Je découvre avec un peu, beaucoup de retard votre commentaire, très sympathique, sur un billet déjà ancien. Je vous en remercie.


Il  faut dire aussi que ces vignerons bougent et vont à la rencontre des amateurs exigeants toujours en recherche d'un supplément d'âme dans le vin...quelque chose en plus qui fait que
vous n'oubliez pas cette rencontre entre un vin d'auteur et un vrai amateur... 



Christian Bétourné 30/07/2010 17:41



Vous n'êtes pas la seule à vous être laissée emporter par Zélige....



Elisabeth Poulain 03/08/2010 16:51



Tout est mystère et affaire de subtilité! EP