Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

P.01 WBW > The World through the Bottle of Wine > Les Habits des Vins

, 00:26am

1 Le Monde à travers la Bouteille de Vin    (WBW)       =               Tout ce que vous avez toujours voulu savoir quand vous voyez une bouteille de vin, Le Monde à travers la Bouteille de Vin vous le dit, en décryptant la langue des signes émis par la bouteille et qui fait intégralement partie de la culture française du vin.

Le vin, ‘la boisson’ la plus symbolique qui soit, ne cesse d’interroger sur son créateur, le vigneron, les amateurs qui le savourent et sur la société française qui en est fière. Le Monde à travers la Bouteille de Vin raconte ce que cherchent à communiquer ceux qui ‘font’ le vin  en choisissant  l’habillage de leurs bouteilles. Les habits du vin constituent en effet un langage non verbal qui communique tout autant que les mots que le vigneron associe à son vin. Autant de signes qui vous parlent les yeux dans les yeux, qui commandent à votre main avant de goûter le vin de la bouteille. 

Pour comprendre cette vision culturelle du vin, je suis allée, depuis neuf ans maintenant, à la rencontre de plus de 250 vignerons, coopérateurs et négociants pour leur demander, vous demander ce que vous exprimez par l’habillage de vos bouteilles. Pour compléter cette matière très riche, j’ai également rencontré des peintres, comme Joseph Grau Garrigua, Marcel Hasquin, Jean Louis Rondeau et aussi des dessinateurs comme Michel Tolmer… De ces échanges, est né Le Monde à travers la Bouteille de Vin qui emmène le lecteur à la découverte des chemins de l’imaginaire dans les paysages du vin. Ce sont ceux de Loire que j’ai choisis en raison de leur très grande palette d’expression et qui en font un modèle de la société française. Mais la méthode que j’ai créée est applicable à d’autres vignobles.

Ma recherche est centrée autour de trois axes, qui s’emboîtent les uns dans les autres : l
e sens, le style et le petit + qui fait la différence. Ces trois lignes de force tissent une ronde dans lesquelles s’inscrivent les neuf  familles sous lesquels le vin de la bouteille communique. L’image globale qui se dégage montre que cette communication à la française par la bouteille est en pointe, au contraire de tout ce qu’on peut entendre ici et là. Depuis quelques années en effet, une réflexion en profondeur de la profession est en cours et Le Monde à travers la Bouteille de Vin témoignent de cette vitalité qui permet de dépasser le clivage entre l’Ancien et le Nouveau Monde. 

Docteur en Droit, spécialisée à l’international, je travaille depuis plusieurs années maintenant sur les relations que la société entretient  avec le vin dans ses représentations symbolique et quotidienne. J’ai publié de nombreux ouvrages traitant du marketing et du vin, notamment dans une précédente publication Le Vin aussi est affaire de femmes’ (Cheminements), qui est dédiée à une découverte des femmes qui constituent la filière ligérienne du vin au féminin. 

Cette recherche sur l’habillage de la bouteille de vin se présente donc sous une forme inédite d’une ronde, enrichie de la présentation de quelques 500 étiquettes. C’est ce qui était prévue au départ dans l’édition papier. Les mutations de notre société montrent que nous avons changé d’époque. C’est bien pour en tenir compte et pour toucher de nouveaux lecteurs que j’ai décidé de publier cet ouvrage en ligne. Pas en une seule fois, ce serait de trop, même pour ceux qui ont un courage sans limite. La sortie des billets se fera de façons plus ou moins régulière tout au long des mois qui vont suivre. 

Ce premier billet est dédié à Didier Dagueneau. Il était de ces hommes qui vont jusqu’au bout de ce qu’ils font, avec toute la passion de son engagement et de sa force de vie. A sa femme et à ses enfants.  

Pour suivre le chemin                                              
. A lire sur ce blog,

-       Le monde selon Didier Dagueneau & Co, Saint-Anderlain, Aubertin, France, 02.07.2007

-        En hommage à Didier Dagueneau de chez Didier Dagueneau, 22.09.2008

. Etiquettes des vins de Didier. Vous en trouverez d’autres dans les prochains billets. 
. Photos EP à partir des étiquettes données par Didier en vue de leur parution.
. Une recherche à suivre sur les prochains mois.