Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

P.10 WBW > Les Habits des Vins d'Expression > L'Ancrage > L'Eau > La Loire

, 19:07pm

L’ancre est jetée à l’eau pour s’accrocher au sol de la mer ou de la rivière. Comment peut-on dire alors que c’est l’eau qui va servir d’ancre ? Sans eau, le monde ne peut se concevoir. On ne peut survivre dans un désert en dehors des oasis. L’ancrage nécessite de l’eau pour boire et alimenter les plantes. Il est vrai que la vigne est, parmi les plantes à feuilles non persistantes de notre environnement de région tempérée, l’une de celle qui supporte le mieux le stress hydrique. On cite toujours ses racines qui peuvent plonger à 20 mètres pour chercher l’eau sous terre. Mais il lui faut quand même de l’eau, celle de la pluie, des lacs, des rivières et des fleuves qui se jettent dans la mer, celle qui façonne nos paysages, influe sur le climat, modifie notre couvert végétal, agit directement sur le monde animal et nous, les humains.

 

Le lien avec la Loire

Les vins de Loire ont en commun d’être liés au plus grand fleuve de France. Le lien est parfois distant dans les parties périphériques, trop éloignées de la Loire pour subir son influence climatique ou placées trop en amont pour être rattachées administrativement à la Loire. Il n’en reste pas moins que ces régions appartiennent au bassin versant de la Loire. Une autre relation avec la Loire est celle de l’appartenance à InterLoire (Pays nantais-Anjou-Saumur-Touraine), à venir vraisemblablement à une date incertaine (Orléanais, Loir) ou non encore envisagée pour l’instant (Poitou, Vendée, et Charente à l’Ouest, Centre et Monts d’Auvergne à l’Est).

 

Trouver la mention ‘Loire’ n’a rien d’évident face à un linéaire de vins. La citation directe de la Loire est maintenant plus fréquente du fait de la réforme de la réglementation de la dénomination des Vins de Pays. Ceux-ci peuvent indiquer dorénavant ‘Vins du Val de Loire’. Quant aux vins de Loire, ils continuent à désigner les appellations. Mais par ailleurs, la situation devient plus complexe du fait qu’un certain nombre de vignerons, pour certains vins, sortent du système des appellations, vendent en vin de table et ne peuvent donc plus indiquer la région. Le lien avec la terre s’en trouve coupé, avec l’eau et avec la Loire également. Devant une telle diversité de situations, l’acheteur de vin peut en ressentir une certaine perplexité, comme si une personne n’avait pas le droit de dire d’où elle est.

 

La diversité des noms des appellations

Certaines AOC intègrent le mot Loire dans leur dénomination, comme le Muscadet-Coteaux de la Loire, l’Anjou-Coteaux de la Loire, le Rosé de Loire, Montlouis-sur-Loire, Pouilly sur Loire, sans oublier le vin le plus connu de la Loire, le Crémant de Loire. En remontant la Loire, on rencontre ainsi un  

217. ‘Pêcheur de Loire’, le matin en Loire lorsque le soleil se lève face à Saint-Florent Le Vieil pour un Muscadet- Coteaux de la Loire, des Caves de La Noëlle d’Ancenis.

 

D’autres coopératives ont tellement à coeur de se référer à la Loire qu’elles ont intégré le nom du fleuve dans leur dénomination. C’est le cas des Caves de la Loire à Brissac, du groupe Loire Propriétés ou de la Cave de Pouilly sur Loire. Un groupement de vignerons du Puy Notre Dame, La Collégiale des Domaines de Loire, fait de même. Du côté des négociants, des gammes Loire sont spécialement conçues pour l’exportation pour répondre à la demande expresse de leurs acheteurs professionnels, en particulier au Royaume-Uni. Loire Valley est une mention très positive qui informe doublement le consommateur sur le type de vin qu’il achète, la proximité géographique et un bon ratio qualité-prix.

 

- Loire Classic est une gamme de Donatien Bahuaud qui comprend en particulier un Sauvignon de Touraine…

                                          

218. La Loire (en français et sans la Vallée) de Vinival à Mouzillon, sous le titre « Wines from the Loire Valley » (deux fois le mot Loire) offre une palette des sept vins millésimés les plus connus, sous la même étiquette, avec, à chaque fois, le cépage et une définition du vin, dont un Vouvray, « a medium white wine from the Chenin grape ».

 






219. Vallée Loire,  un Muscadet Sèvre & Maine sur lie des Vignerons de la Noëlle, présente l’appellation Muscadet deux fois sur l’étiquette, une première fois à la française avec l’appellation complète en lettres anglaises or et une

seconde fois en lettres droites vertes sans or  ‘Muscadet’ seul.    

 

Dans un cas un peu différent, la Loire est au cœur d’une stratégie de marque à l’exportation.

220. Sous la marque La Grille, une Sélection des grands vins de Loire, avec une salamandre en guise de repère, présente une gamme destinée à s’enrichir. On y trouve par exemple un Muscadet de Jean Douillard et Jean-Michel Boussonnière. Chaque vin est identifié par son auteur vigneron et l’accent est mis sur le caractère traditionnel du vin (classic wine) pour désigner les AOC.

 

La rareté de la citation de la Loire                

Chez les vignerons, la référence à la Loire est peu fréquente.  On note cependant quelques exemples en sens inverse :

- Le Saumur (2001) du Château de Brézé du Comte B. de Colbert indique ‘Val de Loire’ écrit en rouge au-dessus de la mention du Château en grand pour ce Vin mousseux de qualité rouge demi-sec en dessous de la dénomination Méthode Traditionnelle.

- Grand Vin du Val de Loire est apposé en lieu et place d’un blason par Louis-Jean Sylvos pour un Touraine-Azay Le Rideau, Chenin, Cuvée Joséphine. Il exporte beaucoup en particulier aux Etats-Unis et ses importateurs distributeurs trouvent l’information nécessaire et valorisante.

 

On trouve aussi des références au fleuve qui s’écoule vers l’estuaire selon d’autres modalités.

 

221. Joseph Toublanc, Domaine de l’Ouche Guinière à Ancenis, a eu à cœur de célébrer la Loire pour un Coteaux de la Loire sur lie, avec le blason de la ville d’Ancenis, sur une étiquette ancienne.

 







222. Anne Athimon,  pour le Muscadet Coteaux de la Loire sur lie du Domaine des Génaudières au Cellier ‘Roches de Loire’,  présente une étiquette barrée par le cours sinueux de la Loire tracé en or.

 








223. Le Touraine Amboise de Damien Delecheneau de La Grange Tiphaine est construit sur un coude marqué qui attire l’œil aussi sûrement que le rouge associé au noir et à l’écru.

 

- La Loire est visualisée en aquarelle par une coulée bleue-verte et jaune qui se forme à l’arrière d’une barque de pêcheurs en ombre noire pour le p’tit Loire 2005, un vin de la Cave des Vins de Sancerre.

 

Les affluents de la Loire

Ils traversant des régions célèbres sont encore moins bien traités que la Loire dans lequel ils se jettent. Et pourtant le Cher est lié aux vignobles de Châteaumeillant et de Quincy. La Vienne est associée à Chinon. Sur la rive nord de la Loire, l’affluent de la Maine, le Loir, qui se jette dans la Loire après Angers, retrouve sa dimension viticole grâce à l’engagement de nouveaux vignerons. Deux exemples l’un avec la Maine et l’autre avec la Vienne :

 

224. Damien Laureau représente la Loire à la confluence avec la Maine pour un Anjou Cuvée de la Chanson.

 

225 Catherine et Pierre Breton mettent en lumière la confluence entre la Loire et La Vienne, avec Bourgueil sur la Rive droit pour un Bourgueil Les Galichets et Chinon sur la rive droite de la Vienne, deux terroirs où ils sont vignerons.

 

En descendant la Loire

Le Layon prouve qu’une rivière peut devenir célèbre par son nom décliné au fil de ses appellations villages : Coteaux du Layon-Beaulieu sur Layon, Faye d’Anjou, Rablay sur Layon, Rochefort sur Loire, Saint-Aubin de Luigné, Saint-Lambert du Lattay.

226. Le Coteaux du Layon-Saint Aubin du Domaine Cady illustre le cours sinueux de la rivière avec les couleurs des roches du coteau.

 

La Sèvre nantaise

Cet affluent de la Loire au sud-est de Nantes, offre un autre cas de figure ; avec son propre affluent, la Maine (une autre que celle qui collecte les eaux de la Sarthe, de la Mayenne et le Loir), elle marque la montée en puissance du Muscadet en devenant Sèvre et Maine sur lie très souvent.

 

Les lacs et marais

Il s’agit surtout du lac de Grandlieu situé au sud-ouest de Nantes qui est un lieu important de l’écosystème régional. Ce site préservé sert d’accueil et de repos aux oiseaux migrateurs. L’endroit est protégé par sa quasi-invisibilité et la difficulté de l’approche en raison de l’importance des marais qui l’entourent. Cet environnement entre terre et eau a permis d’obtenir l’appellation Muscadet Côtes de Grandlieu en 1994.   

- L’Acheneau est le nom d’un Muscadet-Côtes de Grandlieu sur lie des Vignerons des Terroirs de la Noëlle, avec en médaillon, un canard en vol au-dessus de l’eau.

 

227. Le Lac de Grandlieu est un Chardonnay d’Exception de Michel Malidain, Domaine le Demi-Bœuf, La Limouzinière.

                                                                                           

228. Michel et Hervé Choblet, Domaine du Haut-Bourg à  Bouaye, pour leur Muscadet-Côtes de Grand Lieu, ont fait du héron niché entre grappe et feuille de vigne, leur emblème.

 

229. Christophe Gadais a placé un héron, qui a du mal à cacher son grand bec derrière quelques tiges de roseaux, pour son Muscadet-Sèvre et Maine aux Avoineaux.

 

Des pistes peu explorées

La pêche en eau douce n’est pas traitée sur les étiquettes, à une exception notable.                                                  

230. Imago, du nom d’une éphémère araignée utilisée pour la pêche à la mouche, a donné son nom à un Saumur 1998 de Lena Filliatreau. Ce vin n’a qu’un seul distributeur en France, un marchand d’articles de pêche mais qu’on peut  acheter directement au domaine. 
 

La carte de la Loire et/ou de la France

Elle figure rarement sur les étiquettes. La raison invoquée tient au manque de place afin d’éviter de surcharger l’étiquette la contre-étiquette. Pourtant il y a de moins en moins de personnes à connaître réellement la géographie, que ce soit en France ou à l’étranger. Et il y a de plus en plus d’appellations, 70 en Loire. Une des conséquences est que le capital commun que constitue l’appellation ne joue plus que partiellement son rôle puisqu’il n’est pas facile de la positionner réellement. Par ailleurs, les Nouveaux Vins de  Table ne peuvent pas se référer à la Loire. Il y aura donc bientôt des précisions comme ‘quelque part en France’  pour indiquer notre région. 

 

231. Les Frères Couillaud du Château de La Ragotière ont inclus une carte de France avec un point pour indiquer leur position sur le corps supérieur de leur étiquette de Muscadet-Sèvre et Maine sur lie. Ils exportent ainsi près de 70% de leur production en particulier aux États-Unis.

                       

Les couleurs de la France ne figurent, sous une forme stylisée, que sur une seule bouteille :

- C’est Jean-François Guilbaud qui offre un petit bouquet tricolore avec son Muscadet-Sèvre et Maine sur lie, Château La Bretonnerie, très apprécié au Japon.

 

Pour suivre le chemin

. Lire les 9 billets précédents

. Surveiller la sortie des billets 11 consacré au lien de l’habillage du vin avec la mer et  12 consacré au lien avec la lumière,  qui vont clore le Signe de Terre qui forme le chapitre 2 du ‘Monde à travers la Bouteille de Vin’.