Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

P.41 WBW > Les Habits des Vins d'Emotion > Le Je avec humour

, 23:40pm

Parler de soi

Peu de vignerons l’ont fait jusqu’ici. C’est maintenant une façon très positive de faire passer des messages d’une autre façon, avec l’humour en photo, dessin, avec des noms de cuvée… et parfois un brin d’émotion sans se montrer:

 

816. ‘The Three Couillaud brothers’ se présentent en photographie sur une collerette pour des Muscadet Sèvre et Maine sur lie et des Chardonnay destinés au marché américain, qui comprend en plus leur signature en prénom, une carte de France avec un point situant La Regrippière ainsi que la liste des citations du Guide Hachette au verso.

 


817. ‘Tête de Lard’ est un Saumur de Guillaume Reynouard du Manoir de la Tête Rouge ;

 



818. ‘L’Enfant Terrible’, un Anjou Rouge de Nicolas Réaux de Sainte Radegonde des Pommiers, est un portrait flamboyant jaune, rouge et noir du vigneron qui ajoute ce commentaire sur la contre-étiquette « ‘Pelas’ élevé à la dure par son père mais franc comme un cabernet. Comme tous les enfants terribles, c’est celui qui vieillit le mieux adoptez-le ! »

 


819. ‘L’Autre est un (vilain) petit canard rouge d’un Vouvray de Marie-Annick Lemaire qui montre ainsi sa différence avec beaucoup de sensibilité graphique. 

 








Le travail de la terre

Il est au cœur de la démarche fondamentale (Signe de l’Homme en chapitre 1) et se montre cette fois-ci  d’une façon très visuelle.

 

820. Victor et Vincent Lebreton ont choisi de rendre hommage à leurs fidèles compagnons : son brave tracteur pour  Victor avec un Sauvignon et

 

821. son chien forcément fidèle, aux pieds de Vincent pour un Grolleau. Vincent est le seul vigneron à le faire figurer en dessin à ses pieds alors que de nombreux vignerons travaillent avec leurs fidèles compagnons à quatre pattes, comme Charlie Foucault qui l’emmène dans son tracteur, Catherine Breton qui a dédié une de ses cuvées à son chien préféré et d’autres qui aimeraient bien le faire et qui n’ont pas sauté le pas.

 

822. Olivier Cousin se montre de        face conduisant l’un de ses sept chevaux dans les rangées de vigne, pour un Chardonnay, sur un dessin aquarellé.

 

Pour suivre le chemin

. Le prochain billet portera sur d’autres jeux d’humour.

. Voir les étiquettes du Signe Je-u sur « 8Labels ».