Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

P.46 WBW > Les Habits des Vins d'Emotion > L'accord avec la musique

, 19:01pm

Boire un bon vin, assis au soleil couchant au son de la musique, était déjà un plaisir au temps des Pharaons. Aujourd’hui l’accord avec la musique sur la bouteille se fait en citant une lettre, un mot, en montrant des notes de musique, en utilisant des dénominations musicales ou en montrant des mains tenant la baguette du chef d’orchestre :


847. ‘Clé de Sol’ est aussi le nom d’une cuvée de Damien Delecheneau pour un Montlouis.

 



848. ‘Bel Canto’ est un vin de pays La Chaume, Vix, de Christian et Estelle Chabirand en hommage à Geneviève Vix, cantatrice née à Nantes en 1879 et fut pensionnaire de l’Opéra de Paris.

 



849. Marc et Laurence Vincent du Domaine de La Paleine au Puy Notre-Dame ont nommé leur cuvée haut de gamme Saumur ‘Pamina’ du nom de la fille de la Reine dans La Flûte enchantée de Mozart.

        










850. L’étiquette du Saint-Nicolas de Bourgueil du Vignoble de La Jarnoterie, Cuvée Concerto,a été conçue par Carine Rezé, vigneronne-musicienne, qui place la partition au cœur     de Concerto avec un effet d’optique en entonnoir ; la rondeur est donnée par le C de Concerto qui boucle sur lui-même.

 

851. Pour Gérard et Catherine Bossé, Michel Tolmer a aussi conçu l’étiquette de l’Anjou Blanc’ Les Buttes de Saint-Germain des Près’, une parcelle très qualitative dont le vin est vinifié par Patrick Baudouin.

 


852. Thierry Michon, au Domaine Saint-Nicolas, joue ses ‘Gammes d’Eté’ à l’accordéon constitué par des bouteilles, pour un Fiefs Vendéens ;

 



853. puis au Domaine Richou, la famille entonne ‘l’R d’Anjou’ en buvant un Rosé d’Anjou tout en lisant les paroles de la chanson sur la contre--étiquette.

 
















854. La journée se finit autour d’un vin de table de France ‘Symphonie du temps’, n° 03 de l’opéra des vins (en petites lettres), de Jean-Pierre Robinot, négociant-vinificateur, avec une étiquette conçue par lui à partir d’une de ses œuvres picturales (voir ci-dessous).                         

 

Transition du Signe du Je-u vers le Signe du Feu

Avec le Signe du Je-u se termine le cycle ouvert sur le partage d’Emotion, commencé avec le Signe de la Couleur, complété avec le Signe du Trait. L’hommage familial et l’humour ont toujours fait partie de l’univers du vin mais l’appartenance à ce signe est particulièrement perceptible  dans ce signe. Il rejoint aussi bien évidemment le Signe de l’Homme par lequel j’ai commencé cette étude.

                                         

Le prochain Cycle s’ouvre avec le Signe du Feu (chapitre 9 et dernier), qui sous-tend l’ensemble des huit autres Signes.  

                                                        

Pour suivre le chemin

. Repérer les nouvelles tendances sensorielles

Plusieurs essais sont faits en Loire actuellement sur la recherche de matière pour évoquer une sensorialité du toucher, comparable à ce qui se fait entre l’ouie, la vue et le goût par la musique. Pour l’étiquette, il y a des nouvelles matières, de nouvelles sensations et une approche plus sensuelle avec :

 

-        le métal, comme l’étain massif poli pour anoblir un Saumur brut Instinct millésimé de Bouvet-Ladubay et qui a eu tant de succès que la maison est en rupture,

-        le relief pour donner la profondeur : Pascal Cailleau du Domaine du Sauveroy pour un Anjou-Villages Cuvée Andégave et Jérémie Huchet du Domaine de la Chauvinière  pour un Muscadet,

-        le bois pour évoquer le bois ou l’élevage en fût: du frêne pour un Muscadet Sèvre et Maine sur lie d’Yves 

       Provost et Ebène pour un Saumur-Champigny du Domaine Fouet,

-        du papier-tissu velours pour apporter la douceur et une nouvelle profondeur à l’étiquette avec Jacky Blot de La Taille aux Loups pour un Crémant de Loire,

-        un effet dentelle pour entrer dans l’univers féminin : Marc Houtin de La grange aux belles pour un 

      Crémant de Loire et aussi Ackerman Loire pour son Coteaux du Layon, son 
      Chenin…

-        des papiers métallisés qui diffractent la lumière et captent le regard avec Françoise Flao des Caves de Grenelle pour toute une gamme de Crémant de Loire ou Réthoré-Davy de Saint Rémy en Mauges pour leurs vins de pays de cépage ou d’assemblage.