Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le Blog d'Elisabeth Poulain

P.58 WBW > Les Vins d'Expression > Le feu du bois

, 00:26am

Il pourrait s’agir du feu qui cuit sous la marmite, du feu de bois ou de celui de la flamme qui réchauffe un plat longuement et amoureusement mijoté. Aucune cocotte ou marmite ne figure sur les étiquettes, aucune table ou couverts aussi. Par contre il existe une visualisation d’un pique-nique entre amis.

 

937---Merci--vin-de-table-doux--la-grange-aux-belles.jpg936-Le-vin-de-Jardin--Grolleau--La-granges-aux-belles.jpg936. C’est celui  que Marc Houtin qui montre sa serviette à   damier rouge et blanc sur l’herbe pour ‘Le vin de Jardin’ un vin de pays à base de Grolleau,

 



937. pour remercier sa famille et ses amis en leur disant ‘Merci’ avec un vin de table doux.

 



938. Un Chinon 1987 de Wilfrid Rousse célèbre l’alliance de fin de repas entre bouteille verre et vin d’un côté et cigarette de l’autre sur l’étiquette de cette époque révolue.

 

938--Chinon-1987--Wilfrid-Rousse.jpg


939. Pour jouer avec la nostalgie, la Cave des Vignerons de Sancerre produit maintenant le P’Tit Zinc, au temps où on allait boire un p’tit blanc au café, vite fait sur le zinc que le 939-Le-P-tit-Zinc-garçon essuyait avec son torchon blanc rayé rouge.

                                                  

Dans Le Monde à travers la bouteille de vin, il s’agit du feu qui permet de façonner le tonneau qui est l’enfant de Vulcain, le maître du feu, et de Bacchus, le maître du vin. Ce feu du bois fascine les vignerons. Sans détrôner l’inox ou le ciment des cuves, le bois a repris beaucoup d’allant, avec la vogue de l’élevage en barrique. Le toucher chaud, courbe, charnel d’un tonneau attire la main non seulement de l’amateur mais du vigneron lui-même. Dans une société agitée par des mutations rapides, le tonneau parle d’un vigneron qui sait attendre le moment qu’il faut, qui prend son temps en accompagnant ses « enfants » qu’il élève pendant des mois. On peut rencontrer :

- des fûts alignés dans une cave creusée dans le roc pour des Jasnières du Domaine de la Gaudinière à Lhomme en Vallée du Loir, 941--Jasni-res--La-P-querie----R-serve-.jpg

940--Touraine-Gamay--Domaine-de-la-Pr-v-t-.jpg 


940. puis en avançant vers la lumière pour redécouvrir la vigne au soleil avec un Touraine Gamay du Domaine de la Prévôté,                                                   

941. deux entrées de grottes fermées derrière soi pour des Jasnières et Coteaux du Loir de Jean Jacques Maillet de Ruillé sur Loire,


942. le chai ouvert à nouveau qui s’enfonce dans le coteau de Sonnay à Cravant à côté de la maison, pour un Chinon, Les Granges, de Bernard Baudry,

943. et enfin le chai sur lequel est construit le C943--Saumur-Champigny--Ch-teau-de-la-Fessardi-re.jpghâteau de la Fessardière à Turquant pour un Saumur Champigny.

942--Chinon--Les-Granges-.jpg 

Car les fûts se déplacent beaucoup, eux qui sont symbole de la stabilité. Vides, pour arriver dans les caves d’abord car il n’y a plus de tonnellerie en Loire. Pleins, car ce sont eux qui témoignent de la mobilité du vin, pour montrer que depuis toujours, le vin sait aller à la rencontre de ceux qui savent l’apprécier. Déjà au temps des Gaulois, des Romains, au 18ème siècle, comme on voit maintenant

 

944--Clos-Saint-Fiacre--Orl-ans--Montigny-Piel.jpg944. trois gros fûts qui l’on découvre placés à l’arrière du fiacre des Montigny-Piel du Clos Saint Fiacre -le saint patron des jardiniers- pour leurs Orléans et Orléans-Clery élevé en fût de chêne,

 


945-Pouilly-Fum----L-Arr-t-Buffate--F.-Tinel-Blondelet.jpg
945. et pour accueillir le cocher et les voyageurs des calèches, à L’Arrêt Buffate qui sert un Pouilly-Fumé de F. Tinel Blondelet à La Croix Canat.

 

Il suffit aussi d’évoquer la forme du fût dans son profil ou à sa base pour évoquer sa magie. Vu de coté, le rond se transforme en ovale adouci, avec là un rapprochement évident avec l’œuf de la poule. C’est le grand mystère du tonneau qui fait le vin qui produit l’œuf qui engendre le vigneron, qui fait le vin, qui entre dans le tonneau :

 

- Ils sont trois tonneaux pour Guy Bossard pour ce Muscadet Sèvre et Maine sur lie finement boisé qui montre un vigneron du Moyen-âge soutirant du vin au tonneau du milieu dans un pichet prêt à verser.

 946-B--Coteaux-du-Layon--Le-Vau-.jpg




946. Et pour finir cette ronde des vins de Loire qui prend parfois des couleurs lointaines à nos yeux,  laissons la dernière image à Jean Adrien Mercier (1899-1995), un peintre de la Loire né à Sainte Gemmes sur Loire  près d’Angers qui, a su chanter et enchanter le charme de la Loire avec un Coteaux du Layon ‘Le Vau’ que son propriétaire n’a jamais débouché  pour garder la bouteille intacte.                                                                                                     

  

Transition pour former la ronde des neuf signes des Habits du Vin

Il ne peut y avoir de conclusion dans cette recherche car elle a un plan circulaire, aussi rond que le fond du tonneau mais avec une grande différence. Ce cercle est franchement ouvert pour laisser entrer à chaque moment l’innovation et la vie. Les neuf Signes sont placés sur ce cercle ouvert entre le n° 9 et le n° 1. Chacun des signes est en lien avec celui qui le précède et celui qui le suit mais aussi avec les autres. Les neuf signes sont regroupés en trois cycles :

 

- le Cycle fondamental des vins d’Expression avec les Signes 1 (l’Homme), 2 (la Terre) et 9 (le Feu),

- le Cycle classique des vins de Tradition avec les Signes 3 (la Pierre) ,4 (le Papier) et 5 (le Temps),

- le Cycle contemporain des vins d’Emotion avec les Signes 6 (la Couleur) ,7 (le Trait)et 8 (le Je-u).

 Plan-g-n-ral-HBV.jpg

Il n’a pas échappé à votre sagacité que je fais commencer l’étude par le chapitre 9, celui qui est dédié au feu, parce que c’est bien cet élément qui est à l’origine et à la fin de la vie dans un cycle continu. Pourtant le chapitre 1 qui ouvre The World through the Bottle of Wine est consacré à l’Homme parce que sans lui, rien n’aurait de sens. Entre le chapitre 9 et le chapitre 1, il y a bien continuum et en même temps il y a l’ouverture de la création et de la novation. 

  

Il est possible d’entrer dans la ronde par n’importe quel signe, en suivant n’importe quel sens. Le danseur retrouvera toujours l’air et le pas, quitte à les inventer lui-même. Ce qui signifie qu’une fois la première découverte faite, vos envies vont vous amener à construire votre propre chemin des rêves dans les paysages du vin en créant votre propre galaxie du vin.

 

Pour suivre le chemin

. Ce billet marque la fin des neuf signes qui constituent ma recherche sur les habits du vin que j’ai intitulé « The World through the Bottle of Wine » parce que comprendre ce que veulent nous dire ces habillages revient à saisir l’évolution de notre société.

. Vous pouvez retrouver l’intégralité des étiquettes dans l’album photo, celles du Ier signe sous l’intitulé Labels, les 8 autres avec leur n° d’affectation.

. Une conclusion s’attachera à préciser les liens entre le vin et la bouteille.